Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran : Naftal entrera en scène mercredi prochain

par M. Benboua

Après avoir signé le protocole d'accord avec la direction du club il y a de cela deux mois, la société Naftal, filiale de Sonatrach, procédera mercredi prochain au rachat de 75% du capital du club oranais, c'est que nous avons appris du directeur général de la société sportive, Hassan Kalaïdji. «Le dernier conseil des actionnaires de la SSPA a adopté à l'unanimité le protocole d'accord signé avec Naftal portant sur le rachat par cette entreprise à hauteur de 75% du capital du club. Il ne reste ainsi que la ratification du contrat qui devrait intervenir mercredi prochain à Oran», a-t-il déclaré.

Pour rappel, et dans le but d'encadrer le football professionnel en Algérie, l'Etat avait décidé l'été dernier de racheter la majorité des actions de trois clubs de l'élite, à savoir le CS Constantine, le MC Oran et la JS Saoura, ainsi que la totalité du capital du MC Alger, par le biais de la société mère Sonatrach et trois de ses filiales. Ainsi, et après les signatures de protocoles d'accord dans ce sens avec les quatre associations concernées en septembre dernier, le groupe pétrolier est passé à l'acte en ratifiant un premier contrat final avec le CSC, devenu depuis dix jours la propriété, à hauteur de 75%, de Tassili Airlines. La société mère a effectué la même opération avec le MCA lundi passé, où la transaction a porté sur le rachat de 100% des actions de la société sportive. Pour ce qui est du MCO, l'opération aura lieu ce mercredi, en attendant l'engagement officiel d'Enafor au sein de la SSPA / JSS, qui est prévu le 24 décembre selon la direction du club sudiste de la Saoura. A Oran, cette nouvelle a été bien accueillie par les supporters du MCO, qui espère voir leur club favori retrouver son lustre d'antan. Le Mouloudia d'Oran qui, jadis, raflait les titres et représentait dignement l'Algérie sur la scène footballistique africaine et arabe, n'est plus que l'ombre de lui-même depuis plusieurs années. En butte à de nombreux problèmes internes et pris en otage par une frange de personnes, le MCO n'est plus que l'ombre de lui-même aujourd'hui. «L'engagement officiel de Naftal est un grand soulagement», commenta le PDG de la SSPA, Larbi Abdellilah, qui estime que «cette opération permettra au MCO de se débarrasser de ses interminables problèmes et donnera de nouvelles dimensions au club».

Pour rappel, le MCO, qui a disputé hier les 32èmes de finale de coupe d'Algérie face à la JSM Skikda, occupe en championnat une peu reluisante 14ème place au classement et ce, avant le dernier match de la phase aller prévu la semaine prochaine face au WAT.