Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Secousse tellurique à Béjaïa: Quinze blessés après un séisme de 5,1

par R.N.

15 personnes ont été blessées et 138 autres choquées, toutes transférées à l'hôpital «Khellil Amrane». Un blessé atteint d'une fracture de la rotule nécessite une intervention chirurgicale, selon les médecins du CHU de Béjaïa. Tel est le bilan de la secousse tellurique de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter qui a frappé la wilaya de Béjaïa, dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Ces personnes ont été blessées, pour la plupart, suite à l'effondrement des plafonds de leurs appartements, a précisé la même source qui a fait état également de l'apparition de quelques fissures dans les habitations.                                              

La secousse, ressentie vers 00h30, a causé la fragilisation d'un grand nombre de constructions localisées dans les vieux quartiers de Béjaïa et dont  l'état présentait des signes d'inquiétudes, depuis déjà plusieurs années, et qui avaient été retenues pour faire partie d'une grande opération nationale de réhabilitation et de sauvegarde. Ces habitations sont situées, entre autres, dans les vétustes et précaires quartiers de Bab El-Louz, Sidi Soufi, la Sifa et la rue des vieillards, qui font l'objet d'un recensement pour bénéficier de cette opération.

Plusieurs maisons ont subi, du fait de cette secousse, davantage de dégradations dans leurs structures et nombreux habitants malgré le froid et le temps légèrement pluvieux, ont dû rester dehors jusqu'à une heure tardive de la nuit, a-t-on constaté.

Deux autres répliques de moindre intensité, ressenties par la suite, ont augmenté la frayeur générale qui était ostensiblement visible sur les visages, mais sans provoquer de mouvement de panique. Une secousse tellurique de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 00h 15 dans la wilaya de Bejaia, a annoncé le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer à 9 km au nord-est de Béjaïa, a précisé la même source. La ministre de la Solidarité nationale et de la famille,  Mme Souad Bendjaballah, s'est rendue jeudi à Béjaïa pour «apporter la solidarité du gouvernement» aux victimes du séisme. «Je suis là pour exprimer la solidarité du gouvernement avec les victimes (du séisme)», a-t-elle affirmé, se félicitant que les dégâts aient été mineurs. «Des techniciens seront désignés pour faire rapidement un état des lieux», a annoncé Mme Bendjaballah. La ministre a rendu visite à quelques-uns d'entre eux, s'enquérant de leur état et des conditions de leur prise en charge.