Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gouvernement : Le Premier ministre aujourd'hui à Ouargla

par Ghania Oukazi

Abdelmalek Sellal n'a pas résisté à l'appel du terrain en décidant de s'envoler vers les portes du Sud. Il ne peut en être autrement pour un responsable qui visitait régulièrement les chantiers et lançait divers projets lorsqu'il était en charge des ressources en eau.

Aujourd'hui, il le fait en temps que 1er ministre. Il prévoit ainsi d'effectuer une visite de travail d'une seule journée à Ouargla. Ses services de communication restent très discrets sur la question, mais des indiscrétions en provenance de la région font état d'un déplacement avec quelques ministres de son gouvernement pour s'enquérir notamment des projets de développement dans divers secteurs mais aussi du fonctionnement et problèmes des collectivités locales, à la veille de l'organisation des élections pour les Assemblées communales et de wilaya. L'on susurre qu'il serait en premier accompagné de son ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, qui, par la même occasion, rendra visite aux forces de sécurité sur place pour connaître leurs doléances en ces temps où à l'évocation du Sud, on pense insécurité en référence à l'instabilité dans la bande du Sahel. Ceci, même si Ouargla est située bien plus haut sur la carte géographique. Le ministre du Travail, Tayeb Louh, sera présent, à juste titre d'ailleurs, pour parler emploi dans une région qui traîne un taux de chômage important malgré sa proximité avec les bases de vie des zones pétrolifères. Pour l'anecdote, les chômeurs de la région de Ouargla appellent Hassi Messaoud, qui n'est pas loin du chef-lieu de wilaya, «Hassi Tizi» parce qu'ils reprochent aux autorités locales de ne recruter pour les besoins des bases de vie, que des villes du Nord et particulièrement de celles du Centre.

C'est probablement pour trouver une solution à cet épineux dossier que le 1er ministre pense se faire accompagner aussi par le ministre de l'Energie et des Mines. L'on parle aussi de la possible présence de Rachid Benaïssa, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, qui a lancé d'importants dossiers dans le cadre des différents dispositifs mis en place, des nouveaux projets pour l'emploi des jeunes ainsi que la prise en charge de la production de la datte, des cultures maraîchères et de l'élevage. Il est reconnu que la région croule sous les problèmes socio-économiques en raison de la forte contestation qui l'a secouée les mois derniers et les années précédentes. Le 1er ministre devrait d'ailleurs se faire accompagner par les responsables de divers secteurs, comme le ministre de l'Environnement, pour faire, par exemple, le point sur les projets qui ont été initiés conjointement avec la Banque mondiale pour éviter que la région ne revive les affres de la remontée des eaux comme ça été le cas pour El-Oued. Son ministre des Ressources en eau ne pourra pas, en principe, être présent parce qu'il l'envoie à Séoul pour s'imprégner de l'expérience coréenne pour ce qui est du projet de désodorisation de oued El-Harrach.

Le ministre de l'Habitat devrait faire partie du déplacement du 1er ministre pour prévoir des programmes de logements ruraux puisque le gouvernement en a programmé 750.000 nouveaux et qu'il a même demandé aux responsables locaux du pays d'en faire la demande si leurs régions en ont besoin. Tebboune verrait d'ailleurs comment dans une région aussi vaste qu'Ouargla, on construit des immeubles à plusieurs étages?

Ceci étant dit, on reste dans le cadre de la supputation tant le 1er ministère ne semble pas vouloir ébruiter les activités de son chef avant qu'elles ne deviennent effectives. Ce qui est sûr, c'est que Sellal veut voir de visu ce qui se passe à l'intérieur du pays en matière de service public, de problèmes administratifs et de prise en charge des affaires des citoyens et de la cité. Il en a d'ailleurs fait ses mots d'ordre dès sa prise de fonction en tant que 1er ministre. Par sa visite à Ouargla, il semble inaugurer, dans ce sens, un cycle de visites à l'intérieur du pays qui lui permettront de ne pas se sentir enchaîné aux bureaux du Palais du gouvernement alors que tout se passe sur le terrain.

Après une courte visite sur le terrain, le 1er ministre réunira certainement la société et les notables de Ouargla pour écouter et enregistrer leurs doléances.