Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : LA CALLIGRAPHIE ARABE A LA MAISON DE LA cULTURE

par Rabah Benaouda



La commémoration du 58ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse lutte armée de Libération nationale, le 1er Novembre 1954, jeudi 1er novembre 2012 aura été caractérisée par plusieurs manifestations, culturelles notamment, ainsi que la ?baptisation' d'un lycée et l'inauguration de la nouvelle gare routière de Médéa. Ainsi, et à la veille de ce 1er Novembre, soit dans la soirée de mercredi, la maison de la Culture Hassan El-Hassani de Médéa, a abrité la cérémonie officielle d'ouverture de la 8ème édition de «l'atelier national de l'art de la calligraphie arabe », en présence du wali M. Brahim Merad accompagné des autorités locales civiles et militaires. Une manifestation culturelle à laquelle étaient présents, jusqu'à vendredi dernier, dans la soirée, pas moins de 45 participants venus de 17 wilayas. Ainsi, après le tour de visite de l'exposition et après avoir assisté à un gala de musique andalouse et de chansons « chaouies » présentées respectivement par la troupe de la maison de la Culture Hassan El-Hassani de Médéa et la troupe « Erfâa » de Batna, la délégation officielle accompagnée de nombreux citoyens s'est rendue directement à la place du 1er Novembre (placette el-Fougania pour les anciens Médéens) pour la cérémonie officielle de recueillement et du souvenir avec levée des couleurs au rythme de l'hymne national.

La journée de jeudi aura débuté, quant à elle, par l'autre cérémonie au cimetière de chouhada de ?Haouch Bayazid', situé à la sortie sud de la ville de Médéa, avec levée des couleurs, hymne national et lecture de la ?Fatiha'. S'en est suivie une cérémonie de ?baptisation' au nouveau lycée du pôle urbain tout proche, du nom du chahid Mohamed Belaggoune dit « Belabbès » (1932-1960). Une journée officielle qui s'est terminée par l'inauguration par M. Brahim Merad, de la nouvelle gare routière de Médéa.

UNE CELEBRATION DU 58EME ANNIVERSAIRE DU 1ER NOVEMBRE 1954 QUI A ETE EGALEMENT MARQUEE PAR LE DEBUT, MERCREDI DERNIER, D'UNE MANIFESTATION THEATRALE ENTRANT DANS SA 4EME EDITION, DANS CE SENS QUE QUATRE TROUPES ETRANGERES (FRANCE, KOWEIT, SENEGAL ET TUNISIE) ET UNE NATIONALE (LE THEATRE REGIONAL DE BEJAÏA) ANIMERONT JUSQU'A AUJOURD'HUI DIMANCHE, DES SOIREES A LA MAISON DE LA CULTURE HASSAN EL-HASSANI DE MEDEA.