Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires CAN 2013 - Avant Algérie-Libye : Les mises en garde de Halilhodzic

par Kamel Mohamed



Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a mis en garde les joueurs et les supporters de l'équipe nationale contre le comportement des Libyens. «Les Libyens sont les champions de la provocation», a affirmé Halilhodzic.Tout en soutenant Djebbour qui a été suspendu et s'en prenant à la CAF qui a «mis les deux équipes dans le même sac», le sélectionneur national ne cesse de sensibiliser les joueurs pour se concentrer sur le match et ignorer carrément le comportement des Libyens, lesquels chercheront à énerver les joueurs algériens par tous les moyens, a-t-il dit. Pour le technicien bosniaque, l'Algérie a déjà une avance d'un but, qu'elle doit d'abord préservée et en second lieu ne pas oublier de «donner une leçon de football et de civisme aux Libyens». Il a également lancé un appel aux supporters pour «bien se comporter». Halilhodzic les a exhortés de «ne pas huer l'hymne libyen et d'entonner avec force l'hymne algérien». Il a également demandé à ce que les supporters n'utilisent pas les fumigènes qui risquent de pénaliser l'équipe d'Algérie.

Pour Halilhodzic «rien ne doit gâcher la fête» d'autant plus que l'équipe nationale est si près de sa qualification à la phase finale de la CAN-2013. Evoquant l'effectif, le sélectionneur national s'est dit «satisfait» du stage des joueurs locaux et de leur évolution. Il a averti que les places seront de plus en plus chères compte tenu de la concurrence au sein de la sélection et de l'émergence de plusieurs joueurs. En ce sens, Halilhodzic fait jouer la concurrence entre les locaux et les professionnels avec l'organisation de stages exclusivement réservés aux joueurs évoluant dans le championnat d'Algérie.

La liste des réservistes fait partie aussi de la stratégie de concurrence entre joueurs, l'objectif pour Halilhodzic étant de ne retenir que les meilleurs des meilleurs. Pour rappel, le match retour Algérie-Libye est prévu le 14 octobre à Blida (20h30) et compte pour le 3e et dernier tour des qualifications à la CAN-2013. A l'aller, l'Algérie s'était imposée 1-0, sachant que l'équipe vainqueur de cette double confrontation ira à la phase finale de la CAN, prévue en Afrique du Sud en janvier 2013.