Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA : DE NOUVELLES ROUTES POUR LES VILLAGES

par Farid Haddouche

Les projets de travaux publics qui ont été lancés entre 2011 et 2012, sont en cours de réalisation et leur achèvement est annoncé vers le début de l'année prochaine, c'est-à-dire 2013. En somme il s'agit d'un programme qui a pour objectif de rattacher les petites localités aux grandes afin de restreindre leur isolement et leur permettre ainsi, un désenclavement qui maintiendra les populations dans leur milieu, en leur offrant de meilleures conditions de vie.

Ce programme considérable a nécessité la mobilisation d'une enveloppe financière énorme. A cet effet, il est question de garantir 42 opérations qui sont projetées. Deux entreprises, en l'occurrence l'Engeoa et la Stepa assurent l'ensemble des ouvrages, car forts de leur savoir-faire et des moyens adéquats dont elles disposent pour ce faire. Que cela soit pour accomplir des contournements, des aménagements d'aires de repos, des ouvertures de nouvelles routes, des réhabilitations de vieux chemins de wilaya ou des réalisations d'ouvrages d'art en des endroits enclavés. Il faut rappeler aussi, que l'essence même du programme est de permettre un désenclavement des populations par une circulation aisée et libre des personnes et des marchandises, des échanges culturels, par la création de nouveaux postes d'emploi dans les domaines du transport, du commerce et des travaux publics, entre autres. Pour ce qui est de désengorger le réseau routier de la wilaya de Bouira, qui trouve excessivement dense et étouffant, nous citerons à titre d'exemple, le flux automobile présent sur la RN5 qui est traversée quotidiennement par des milliers de véhicules légers et lourds. Le programme en cours contient la résolution de cette inquiétante préoccupation qui est à prendre au sérieux, car elle est la cause d'un taux de mortalité sur les routes, des plus effrayants.

La responsabilité a été, de tout temps, imputée aux chauffards mais la vétusté du parc roulant et l'état défectueux et encombrants des routes sont également des facteurs favorisants les accidents routiers.

Donc la densité du trafic routier est tellement effarante qu'elle devient un réel souci parce qu'il a même débordé sur l'autoroute et a bouleversé les prévisions des services concernés qui l'ont annoncé à 2020. En conséquence, des révisions sont à prévoir.