Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : LES CARENCES DE L'UNIVERSITE

par Rabah Benaouda

«JE SUIS DESOLE DE ME PRESENTER DEVANT VOUS, EN CETTE JOURNEE DE RENTREE UNIVERSITAIRE OFFICIELLE, SANS VOUS APPORTER LA MOINDRE NOUVELLE PLACE PEDAGOGIQUE ET ENCORE MOINS LE MOINDRE LIT. ET JE COMPRENDS PARFAITEMENT LES CRAINTES DE LA FAMILLE UNIVERSITAIRE, QUANT AUX CONDITIONS QUI PREVALENT, EN CE DEBUT DE L'ANNEE 2012-2012»

C'est l'aveu qui a été fait, par le wali de Médéa, M. Brahim Merad, à l'occasion de son intervention habituelle d'ouverture officielle et solennelle de l'année universitaire 2012-2013, dont la cérémonie a eu lieu, dernièrement, dans la grande et magnifique salle de conférences du pôle universitaire de «Haouch Bayazid», situé à la sortie-sud de la ville de Médéa. Un aveu qui a été fait en présence de toutes les autorités locales, civiles et militaires, l'exécutif au complet et un grand parterre composé d'enseignants universitaires, d'étudiantes et étudiants ainsi que des élèves de classes Terminales des lycées Noureddine Zerrouak, de garçons et Khadidja Ben Rouissi, de jeunes filles de Médéa.

Et M. Brahim Merad d'ajouter pour conclure: «la présence, aujourd'hui, de l'exécutif au complet nous laisse espérer que tout sera fait pour la réalisation, dans les meilleurs délais possibles, des deux projets des 8.000 places pédagogiques et des 4.000 lits, dont le retard s'explique par des raisons très objectives liées notamment au choix des assiettes nécessaires, vu que le relief de la zone du pôle universitaire est très accidenté. Et il en est de même pour les réserves foncières de la région en question qui se sont considérablement rétrécies. Et nous restons très confiants quant à l'amélioration, dans un très proche avenir, des conditions d'accueil pédagogique et d'hébergement au sein de l'université Dr Yahia Farès, de Médéa».

Une intervention qui avait été précédée par celle du recteur de l'UDYFM, Ahmed Zeghdar, qui s'est, lui aussi, inquiété des conditions d'accueil pédagogique et d'hébergement qui y prévalent aujourd'hui, tout en se montrant confiant et rassurant pour une rentrée universitaire acceptable: «nous en sommes conscients et nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour offrir à nos enseignants et à nos étudiantes et étudiants, dans la mesure de nos réelles capacités et possibilités, des conditions d'enseignement et d'hébergement acceptables. Ceci avec l'espoir que la future année universitaire 2013-2014 soit moins contraignante et le sera davantage, dans un très proche avenir, avec la réception tant attendue de 8.000 places pédagogiques et des 4.000 lits». Et M. Ahmed Zeghdar d'ajouter pour conclure son intervention: «ceci ne nous empêche pas, pour autant, de placer cette nouvelle année universitaire sous le signe de la rigueur pédagogique, pour de meilleurs résultats et une élévation du niveau, afin d'amener, notre établissement au diapason des meilleures universités du pays et pourquoi pas étrangères. Et c'est dans ce sens que nous comptons ouvrir de nouvelles filières comme celle des Lettres anglaises, comme nous venons de le faire avec la création d'un nouveau domaine qui est celui des Sciences de la nature et de la vie. Et peut-être, dès l'année prochaine, d'un domaine des Sciences agricoles et vétérinaires, vu que la wilaya de Médéa se caractérise par une vocation agro-pastorale par excellence». Comme il reste à souligner, pour conclure, que l'UDYF de Médéa accueillera, pour cette nouvelle année 2012-2013, un effectif de plus de 17.000 étudiantes et étudiants parmi lesquels pas moins de plus de 4.476 nouveaux inscrits dont 2.971 filles et1.505 garçons.