Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marché couvert des Amandiers : Des tables pour les marchands ambulants

par K.Assia

Une soixantaine de tables ont été installées, hier, par les services de la division des affaires économiques de l'APC d'Oran à l'intérieur du marché couvert des Amandiers. Une réorganisation de l'activité qui a permis aux services pilotant cette opération de régulariser un bon nombre de commerçants activant dans l'informel.

Sur la soixantaine de commerçants, 13 étaient détenteurs déjà d'autorisation et exerçaient conformément à la réglementation, fait-on savoir du côté de la DAE. Cette action d'assainissement intervient en application des directives des pouvoirs publics lesquelles visent à mettre un terme à la prolifération de l'informel.

Le marché couvert compte déjà 36 boutiques abritant des commerçants en situation régulière vis-à-vis de la commune.

Par ailleurs, l'opération d'assainissement du marché informel a donné lieu la semaine dernière à l'enlèvement de 310 tonnes d'ordures ménagères au niveau de 13 sites. Huit chargeurs et 19 camions ont été utilisés pour mener à terme cette campagne. Plusieurs brigades relevant du service de la police d'urbanisme et de la protection de l'environnement en plus d'effectifs des sûretés urbaines sont mobilisées pour assister les services de la commune et particulièrement ceux des secteurs urbains dans ces opérations d'éradication du commerce illicite. Pour leur part, les habitants de plusieurs quartiers de la ville d'Oran ont été agréablement surpris de découvrir que des baraques de fortune servant de points de vente des fruits et légumes notamment ont été démolies et leurs occupants délogés. Plusieurs sites et espaces publics jusque-là occupés illégalement par le commerce informel ont été démantelés par la force publique après la mise en demeure de leurs occupants et l'expiration du délai qui leur a été accordé pour vider les lieux. Les représentants de l'UGCAA qualifient cette action de « bénéfique » à la fois pour le consommateur, les commerçants, l'environnement et l'économie nationale. Ils souhaitent dans ce cas que cette opération échelonnée dans le temps va permettre d'accélérer la cadence de réalisation de nouveaux marchés.