Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou : Le FFS pour l'amendement de la loi sur le moudjahid

par Naït Ali H.

Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Ali Laskri, a plaidé hier, pour l'amendement de la loi sur le moudjahid afin de réhabiliter les anciens militants du parti de 1963. Il a indiqué que les députés du FFS devront introduire un avant-projet législatif qui permettra la reconnaissance de toutes les victimes des événements qui se sont produits entre le 29 septembre 1963 et le 16 juin 1965, comme martyrs de la démocratie.

Ali Laskri intervenait hier, à l'occasion de la commémoration du 49ème anniversaire de la création du FFS, devant des centaines de militants, à la maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Pour lui, il est urgent de prendre en considération cette revendication de son parti, à la veille du cinquantenaire de sa formation politique. Concernant le programme du gouvernement présenté à l'Assemblée populaire nationale, il dira qu'il manque de précisions notamment les chiffres, les objectifs et les délais de sa concrétisation, a relevé l'orateur pour aborder la question. Il l'a qualifié d'opérations de conjoncture avant de revendiquer le « changement » à la place des « réformes » proposées par le pouvoir.

Le premier secrétaire national doute de la capacité du gouvernement, en matière de lutte contre la corruption, promise dans ledit programme, soulignant au passage que le combat contre ce fléau n'est pas possible sans la liberté d'expression et l'indépendance de la Justice.

A ce propos, tout en ironisant, il a affirmé que « nous attendrons que des ministres et des P-DG défilent devant la justice ». La rente pétrolière devrait être gérée en toute transparence, a encore ajouté Ali Laskri avant de s'interroger sur le montant cumulé dans la caisse de régulation ou encore sur les conditions de placement des réserves de change, à l'étranger. Comme il est revenu sur les propositions économiques du FFS, formulées vendredi à l'occasion d'une conférence, tenue à Alger faisant allusion à la décentralisation économique revendiquée.