Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA - DROGUE : LA SONNETTE D'ALARME !

par Ali Chabana

La Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche poursuit son périple, à travers certaines wilayas, dans sa campagne d'information sociale de la drogue, sous toutes ses formes, avec le mot d'ordre : «Pour une Algérie sans drogue ». C'est dans l'auditorium de l'université de Tébessa, plein d'étudiants, que les intervenants ont pris la parole à tour de rôle.

Le Pr F. Oussedik parlera du cadre juridique avec toutes les lois prévues par le législateur algérien dans la lutte contre la drogue, dans son volet répressif. Quant au Pr Khiati Mustapha président de la Forem, tout en tirant la sonnette d'alarme, il a mis le doigt sur la gravité de la situation concernant la propagation du phénomène de la drogue, ces derniers temps, en des proportions alarmantes. « Notre pays n'est plus seulement un lieu de transit, mais une quantité assez importante de la drogue introduite sur le territoire national y est commercialisée par des réseaux de trafiquants.

CHIFFRES A L'APPUI » POUR LE SEUL PREMIER SEMESTRE DE L'ANNEE 2012, 71 TONNES DE STUPEFIANTS ONT ETE SAISIES PAR LES SERVICES DE SECURITE ET LA DOUANE ET 8.000 INDIVIDUS ARRETES AINSI QUE L'ENREGISTREMENT DE 500 AFFAIRES DE JUSTICE QUI Y SONT LIEES. AJOUTANT QUE « LE CHOIX DE TEBESSA N'EST PAS FORTUIT, DANS LA MESURE OU CETTE WILAYA FRONTALIERE EST DIRECTEMENT EXPOSEE A CE TRAFIC. LES JEUNES SONT LES PREMIERES VICTIMES DE CE MAL, POUR DES RAISONS DIVERSES, CITANT LE MAL-VIVRE ENTRE AUTRES. NOTONS QUE LA FONDATION REGROUPE EN SON SEIN, PLUSIEURS PERSONNALITES DE NOTORIETE PUBLIQUE QUI CONTRIBUENT ACTIVEMENT A FAIRE FRONT CONTRE CE FLEAU PARMI LESQUELLES L'ANCIEN MINISTRE ET AMBASSADEUR MIHOUB MIHOUBI, DES SPORTIFS COMME RABAH MADJER ET L'AMBASSADEUR DE L'UNICEF SALIMA SOUAKRI.