Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déchets ménagers : Des EPIC pour la collecte dans toutes les communes

par A. Mallem

Création d'entreprises publiques à caractère industriel et commercial (EPIC) dans les communes qui n'en possèdent pas, et qui auront pour mission la collecte des déchets ménagers, le balayage et l'exécution des opérations de nettoyage et d'assainissement, acquisition des moyens matériels supplémentaires de collecte des ordures ménagères et des déchets solides. Telle est la décision prise le week-end par le comité de wilaya de l'hygiène du milieu, lors d'une réunion de coordination. Mais incontestablement pour l'opération d'assainissement qui se poursuit à travers les communes de la wilaya, la principale innovation est constituée par cette proposition du wali relative à l'acquisition de conteneurs à déchets enterrés qui seront introduits dans des quartiers ciblés afin de sonder leur effet sur la propreté de la ville et sur le comportement des citoyens envers ce nouveau moyen.

Pour revenir à la création des EPIC dans les communes, un communiqué diffusé jeudi par la cellule de communication de la wilaya a indiqué que ces entreprises seront tenues par l'obligation de résultats, à savoir ville et quartiers propres et environnement sain. «Cela organisera en mieux le volet de la collecte et la gestion des déchets ménagers et donnera à coup sûr un nouveau souffle aux opérations de nettoyage et d'assainissement des quartiers et cités de la wilaya», a estimé le wali dans ce document, en demandant à ce que ces EPIC soient créées et validées lors des prochaines sessions des communes sur la base d'un cahier des charges type dont dispose la direction de l'administration locale ( DAL), avec instructions de réajuster ce cahier des charges selon les spécificités de chaque commune.

S'agissant de l'acquisition des moyens supplémentaires de la collecte, notamment des bacs, le wali a annoncé que 8 milliards de centimes, montant qui sera prélevé sur le budget de la wilaya, seront alloués pour l'achat des bacs de pré-collecte pour l'ensemble des douze communes de la wilaya. Le chef de l'exécutif a demandé également aux APC de réserver le même montant pour chacune des municipalités pour l'acquisition de bacs de pré-collecte des ordures ménagères. Enfin, lors de la même réunion, les responsables concernés ont été instruits d'entamer une consultation pour l'acquisition de conteneurs à déchets enterrés en considérant que ce moyen de collecte des ordures ménagères permet une grande capacité de stockage d'une part, et améliore le côté esthétique des quartiers tout en diminuant les nuisances olfactives. Aussi, il a été décidé que cette première expérience de containers à déchets enterrés soit lancée, à titre expérimental, dans une des artères du centre-ville de Constantine et au niveau de certains quartiers des onze autres communes, de façon à sonder l'effet de cette technique sur la propreté de la ville et aussi le comportement du citoyen face à un nouveau moyen de collecte des déchets ménagers. Aussi, il a été recommandé au directeur de l'office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d'inclure ce nouveau moyen de collecte des ordures ménagères dans les programmes de logement de l'office en cours de réalisation.