Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Foncier : Quatre terrains «récupérés»

par A. El Abci

Selon le délégué du secteur urbain de Ziadia de l'APC de Constantine, rencontré hier, «l'opération d'éradication des décharges sauvages des cités dépendant du secteur, à savoir Ziadia, Djebel Ouahch, Serkina, Sakiet Sidi Youcef (ex-la Bum) et El-Berda, a permis de récupérer quatre terrains, dont une commission mixte planche actuellement sur leur utilisation future».

M.Ali Bernou indiquera que les terrains en question sont situés pour deux d'entre eux à la cité de Ziadia, et à Djebel Ouahch (lotissements 1 et 2) pour les deux autres. Et d'ajouter que «les terrains en question sont de dimension respectable et en tous cas, la commission mixte, composée des représentants de la mairie et des directions de wilaya du commerce et de la jeunesse et des sports, doit plancher sur leur affectation la mieux indiquée».

Notre interlocuteur précise que les instructions du wali en la matière sont claires. «Il s'agit d'étudier pour quels aménagements ils seront le plus indiqués à servir des espaces de loisirs et de détente, des terrains de jeux pour enfants, des terrains de sport ou des marchés de proximité.» La commission, une fois l'étude achevée, établira un rapport accompagné de propositions à la wilaya.

Par ailleurs et selon la même source, le phénomène des vaches, moutons et chèvres errants au niveau des cités du secteur urbain de Ziadia a été abordé avec le chef de l'exécutif de la wilaya de Constantine, qui a rappelé l'existence d'un arrêté communal qui interdit l'errance des bêtes et pour lequel il est recommandé sa réactivation et son application.

Car, dira-t-il, le wali considère que la campagne d'assainissement en cours ne peut pas avoir un sens, si les bêtes continuent leur vagabondage en bas des immeubles des cités, renversant tout sur leur passage (bacs à ordures et autres poubelles). Enfin, le délégué au secteur urbain de Ziadia en profitera pour lancer un appel aux citoyens de son secteur pour veiller à la propreté des lieux, maintenant que tous les points noirs ont été assainis. «Cela commence par le respect des horaires d'enlèvement des ordures ménagères, qui passeront bientôt à deux rotations par jour au lieu d'une seule actuellement», conclut notre interlocuteur.