Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'état civil fait jaser

par A. E. A.

Les citoyens de la ville des ponts n'arrêtent pas de se plaindre de la pénurie de documents administratifs au niveau des différents guichets

du service de l'état civil de l'APC de Constantine.

Ainsi, des citoyens rencontrés jeudi passé n'ont pas manqué de déplorer cette pénurie injustifiable, disent-ils, en ces temps précis coïncidant avec la rentrée sociale et la nécessité pour de nombreux citoyens devant passer des concours de recrutement, de déposer des dossiers d'emploi ou de logements? «Je suis de Benchergui et cela fait deux jours que j'essaye d'obtenir un certificat de naissance au secteur urbain de celui-ci, mais en vain car à chaque fois on me répond qu'il ne reste plus de formulaire. Alors je suis venu à l'APC mère dans l'espoir d'en trouver, mais apparemment c'est le même problème ici aussi », indique l'un d'eux.

Et un autre de souligner : «Je suis passé le matin, le préposé au guichet m'a dit de revenir à 13 heures. Maintenant que je suis là à l'heure indiquée, on vient de dire qu'ils ont reçu un quota de documents mais qu'ils le réservent aux demandes de la journée d'hier.

Qu'est-ce que je peux bien faire maintenant, sachant que les documents que j'ai demandés concernent un recrutement, et qu'il me les faut d'urgence». D'autres encore sont là pour des rectifications à apporter à des pièces comportant des fautes dans les noms, les prénoms, le lieu de naissance, notamment. Interrogé à ce sujet, le directeur de la réglementation et des affaires générales, M. Fethi Bousbaa, indique que le nombre impressionnant de demandes faites à l'occasion des différentes rentrées, scolaire, universitaire et sociale, ainsi que des nouveaux transferts de population, fait que toutes les prévisions sont dépassées. «Ainsi, dira-t-il, nous délivrons pas moins de 15.000 documents par jour et le problème continue à se poser. Il s'agit là d'un pic impressionnant et colossal et sachant qu'en matière de pièces d'état civil, nous sommes approvisionnés à partir des services centraux à Alger, la seule solution restant à notre disposition pour vraiment mettre fin à cet état de pénurie de documents, c'est de les imprimer sur place». Et d'annoncer que «c'est ce que nous avons décidé de faire. Toutes les pièces d'état civil seront imprimées dorénavant localement et ainsi nos pourrons faire face à toute la demande.» Concernant la «vente» de pièces par des préposés de l'administration, il indiquera qu'il n'a pas été saisi jusqu'à maintenant par des plaintes de ce genre, invitant les victimes à en faire le dépôt officiellement. Et de conclure en promettant l'ouverture d'une enquête ainsi que des sanctions les plus sévères contre les auteurs, dans les cas avérés.