Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF : 60 MILLIARDS POUR LES CHANTIERS DE L'EAU

par Abbad Miloud

La direction des Ressources en eau (DRE) de la wilaya a inscrit pour l'exercice en cours une opération d'un montant de 60 milliards de centimes comprenant 45 interventions. L'objectif de cette opération est l'élimination des fuites constatées sur certains réseaux et conduites de refoulement et de distribution, l'amélioration de la dotation journalière en eau potable des quartiers en fonction de leurs besoins, l'alimentation en eau potable de certaines agglomérations et la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH).

 Les travaux ont débuté il y a un peu plus d'un mois pour la quasi-totalité des lots au niveau de toutes les communes concernées, à l'exception de deux, en l'occurrence, El-Marsa et Chlef. Pour ces dernières, les travaux seront lancés incessamment. Les taux d'avancement des travaux oscillent entre 5 et 50%

Par ailleurs, la même direction a inscrit pour l'exercice en cours trois importantes opérations concernant les travaux d'assainissement. La première vise l'éradication des points noirs. Les travaux consistent en la réalisation de nouveaux réseaux, la rénovation de ceux vétustes et l'extension de ceux existant. Onze communes sont touchées. Les travaux ont démarré au niveau de trois communes: Oum Drou, Abou El-Hassan et Chettia, avec un taux d'avancement de 5%. Pour les huit autres, à savoir Boukader, Oued Fodda, Chlef, Ténès, Moussadek, Ouled Farès, Béni Rached et Sendjas, le responsable concerné affirme que la plupart des chantiers sont actuellement installés et que le démarrage des travaux aura lieu incessamment.

La deuxième consiste en l'extension et la rénovation du réseau d'assainissement du chef-lieu de la commune de Chettia. Les travaux ont été scindés en cinq lots. Pour deux lots, les procédures administratives ont été intégralement achevées et les travaux seront lancés prochainement. Pour les trois autres, un deuxième avis d'appel d'offres a été lancé pour le choix des entreprises de réalisation.

La troisième concerne l'étude des systèmes d'épuration des villes côtières, à l'exception de Ténès. Pour cette dernière, l'étude a été intégralement achevée. Pour les autres, l'analyse des offres est en cours.

Pour la protection contre les inondations de la commune de Talassa, les travaux sont en voie d'achèvement (95%). Pour la deuxième tranche concernant la protection des quartiers Azzoune et Boualili dans la commune d'Oum Drou, les travaux sont également en voie d'achèvement (95%). La réalisation des réseaux d'assainissement à la commune de Sobha a été intégralement achevée. Pour la rénovation du réseau d'assainissement de Dehamnia, dans la commune de Oued Fodda, les travaux accusent à ce jour un taux de 90%.

Le responsable chargé de la concrétisation du premier dossier (l'éradication des points noirs pour un montant de 60 milliards) affirme que toutes les dispositions jugées nécessaires seront prises pour achever les travaux au plus tard la fin de l'année en cours.

Il est à préciser que l'éradication totale des points noirs enregistrés au niveau du territoire de la wilaya se fera d'une manière progressive par une programmation ultérieure dans le respect d'un ordre de priorité.