Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Passeports biométriques : Deux nouveaux centres à Bir El-Djir et Arzew

par H. S.

Les deux nouveaux centres de passeports biométriques de Bir El-Djir et d'Arzew seront opérationnels vers la mi-octobre, a annoncé le directeur de la Réglementation et des Affaires générales (DRAG), Aït Ahcen Rabah, lors de la rencontre organisée, jeudi à l'hémicycle, dans le cadre général de l'amélioration des services publics. Cette annonce a été faite, lors d'un passage en revue, par le DRAG, des différentes mesures actionnées par l'administration locale pour moderniser le service public, en général, et le service ?passeports', en particulier. En phase démarrage, l'on prévoit la délivrance de 200 passeports biométriques quotidiennement à la daïra de Bir El Djir et 75 à celle d'Arzew. Ce renforcement du dispositif devra améliorer quantitativement et qualitativement le service du passeport biométrique, dans la wilaya d'Oran et, partant, alléger la charge sur l'actuel « centre-unique » sis Sidi El-Houari. C'est aussi un début de « décentralisation » par le déploiement d'un réseau de services de proximité pour le passeport biométrique.

A présent, le centre de passeports biométriques de Sidi El-Houari prend en charge, en moyenne, 400 demandeurs par jour, grâce à ses 4 stations d'enrôlement, soit à raison de 100 opérations par station, quotidiennement, a expliqué le DRAG.

En période de pic, le rendement peut atteindre entre 120 et 140 enrôlements par jour, soit un total de 480 à 560 enrôlements/jour. Partant de ces indicateurs quantitatifs, M. Aït Ahcen a rejeté d'un revers de la main tous les prétextes invoqués par les responsables en charge de ce service pour justifier les délais « hors normes », voire arbitraires, déplorés par certains citoyens qui ont dû prendre leur mal en patience pour se faire prélever les empreintes biométriques, indispensables pour se procurer le fameux document de voyage. « On me signale des rendez-vous allant jusqu'à 15, 20 jours, et même plus. C'est inacceptable ! Le rendez-vous donné à l'intéressé doit porter sur 1 à 2 jours, maximum. Il n'y a plus d'excuses à la dérogation à cette règle », a prévenu le DRAG sur un ton menaçant. Il a d'ailleurs « mis au parfum » les fonctionnaires concernés, en annonçant dans la foulée, des visites d'inspection inopinées, qui vont prochainement cibler ce service ainsi que tous les autres services d'état-civil, de carte grise, de permis de conduire, etc. Il faut rappeler que le centre de passeports et de cartes d'identité biométriques de la daïra d'Oran, est un centre pilote qui a été mis sur pied, en avril 2010. Répondant aux normes internationales exigées par l'Organisation internationale de l'Aviation civile, ces passeports sont d'une production 100% algérienne, établis par le Centre national de production des documents d'identité et de voyage.

En fait, les passeports biométriques sont établis à Alger par un centre qui assure le même service pour les 48 wilayas du pays.

Signalons que les passeports et les cartes d'identité nationales actuelles sont valables jusqu'à 2015 et seront progressivement remplacés par des documents biométriques électroniques.