Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université : Les chiffres du ministre

par A. Mallem

A Constantine où il était en visite jeudi dernier pour des inspections au niveau de son secteur d'activité, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Haraoubia, a annoncé le prochain lancement d'une vaste opération de toilettage des cités universitaires. Dans ce cadre, il a indiqué que les résidences universitaires constantinoises qui seront touchées par ce projet sont celles du 8 Novembre 1971, de Zouaghi Slimane et de Nahas Nabil. En visitant la ville universitaire en construction à Ali Mendjeli, qui représentera le 3ème pôle universitaire de la capitale de l'Est, le ministre s'est montré globalement satisfait du rythme et de l'avancée des chantiers de réalisation de ce vaste projet de 44.000 places pédagogiques et 38.000 lits. M. Haraoubia a déclaré à cette occasion qu'aujourd'hui l'université algérienne commence à voir plus clair et tente de se frayer une place parmi les meilleurs lieux de savoir dans le monde.

«Les efforts déployés depuis 50 ans par l'Etat algérien au niveau de l'enseignement supérieur font qu'aujourd'hui, avec 45.000 enseignants, dont 8.000 possédant des grades supérieurs, 1.200 laboratoires de recherche scientifique et 20.000 chercheurs de diverses spécialités, l'université algérienne occupe une place honorable dans le classement des universités dans le monde. Toujours en quête de performance, notre université est en constante évolution », a affirmé le ministre. M. Haraoubia s'est rendu ensuite à l'institut des sciences vétérinaires situé dans la ville d'El-Khroub puis à l'Institut national de l'alimentation et des technologies agroalimentaires (INATAA) sur la route de Aïn Smara, où les infrastructures ont été renforcées par 1.000 places pédagogiques supplémentaires suite à des projets d'extension.

Rappelons que, dès ce mois d'octobre, quatre instituts dans les filières de l'ingénierie et l'urbanisme, la gestion et l'économie, les sciences politiques et la biotechnique vont accueillir 1.500 nouveaux étudiants. La livraison de ces nouvelles infrastructures pédagogiques sera accompagnée par la livraison d'un restaurant et de trois résidences universitaires. Ces livraisons seront suivies, au mois de décembre prochain, par d'autres infrastructures et le reste est prévu pour la fin du mois d'avril 2013, «à une date qui va sûrement coïncider avec la célébration de «Youm El Ilm» le 16 avril», a souligné le ministre de l'Enseignement supérieur. Notons que l'enveloppe globale de réalisation de la ville universitaire à Ali Mendjeli est de l'ordre de 43 milliards de dinars et que sa livraison totale est prévue pour la rentrée universitaire 2013-2014.