Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SIDI BEL-ABBES : L'ERADICATION DU COMMERCE INFORMEL EN LIGNE DE MIRE

par A. Hocine

Décidément les pouvoirs publics ont affiché une volonté farouche d'aller jusqu'au bout des décisions prises par le gouvernement afin d'éradiquer le fléau du commerce informel.

Après le démantèlement des baraques de la «Coupole» et de «trig l'article», c'est autour du site du marché de vêtement, situé en face des magasins «Fasla». De bon matin, jeudi dernier, le wali en personne, M Yahia Fehim, accompagné de ses proches collaborateurs était sur le pied de guerre pour assister à la destruction de ce marché construit en ferraille et qui défigure, depuis des années, le mythique quartier ?Emir Abdelkader'. Des solutions de rechange sont proposées à ces commerçants afin de dissiper toutes formes de contestation ou d'opposition. En effet, désormais ces commerçants occuperont un site à proximité du marché couvert des fruits et légumes, situé dans le même quartier ou un minimum d'organisation est observé avec obligation de se conformer aux textes et lois qui régissent la fonction de commerçant. Au moment où nous rédigeons ces lignes on apprend que l'inspecteur général, mandaté par le wali pour le suivi des opérations a entamé des négociations avec les occupants des accès du marché «Guerguenta» pour les convaincre de libérer les espaces attenants à ce marché structuré. Il n'y aura pas des solutions de replâtrage, selon des instructions fermes et irrévocables du premier magistrat de la wilaya en vu d'éradiquer tous les sites qui abritent le marché informel. Face à ces grandes décisions tant attendues c'est un sentiment de soulagement qui est ressenti auprès des commerçants légaux et des usagers des marchés de ce quartier commerçant qui ont souvent subi les affres des malfrats, des pickpockets et des pseudo commerçants malhonnêtes.

Dans ce contexte l'UGCAA qui représente les commerçants légitimes s'est réjouie de cet engagement des pouvoirs publics qui vise à réhabiliter le commerçant dans ses droits et devoirs. A ce propos le responsable de wilaya de cette organisation des commerçants M. Gouri Mebarek a lancé un appel à l'adresse des professionnels du commerce pour se conformer aux règles d'hygiène et de salubrité ainsi qu'à l'éthique, dans le but d'accompagner cet élan salvateur dont le seul objectif est de redonner à l'activité commerciale son lustre d'antan.