Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le dernier espace libre de Akid Lotfi attise les convoitises : Les habitants protestent contre l'invasion du béton

par Ziad Salah

Des dizaines d'habitants du quartier «Akid Lotfi» se sont regroupés, hier en milieu de matinée, aux abords de l'unique espace encore libre, dans ce quartier.

Arborant des pancartes rédigées à la main, ceux qui se sont donnés rendez-vous, hier matin, récusent que cet espace soit attribué à des promoteurs pour l'érection d'immeubles. Ils réclament un espace vert pour les enfants et des équipements collectifs pour toute la cité, tels une annexe administrative et un commissariat.

Le rassemblement s'est déroulé d'une manière très citoyenne et civilisée puisque les protestataires ont tenu à ne pas gêner la circulation. Une plate-forme revendicative a été distribuée quoique de manière parcimonieuse. L'aménagement des terrains de jeux pour enfants et un stade pour jeunes figure en haut de cette plate-forme, suivi par le règlement du cas de la cité dite « Horizon Bleu » qui traîne depuis des années et qui a fait parler d'elle, juste la semaine dernière. Enfin, les citoyens réclament des équipements collectifs, notamment un marché couvert. Dans ce sens, après la chasse des marchands de fruits et légumes qui avaient squatté les trottoirs, ces derniers mois, les habitants éprouvent des problèmes à s'approvisionner. Le marché le plus proche d'eux est celui de Gambetta. La plate-forme revendicative signale que les associations du quartier ont saisi les responsables locaux sur ces revendications, depuis 2005. Malheureusement, ces démarches n'ont jamais connu de suite. Mais les rumeurs qui ont circulé ces derniers jours sur l'attribution de cet espace, l'unique encore épargné par l'invasion du béton, à des promoteurs immobiliers, a alerté les citoyens. Le quartier, datant de moins d'une décennie, souffre déjà d'encombrement, nous signale-t-on. Ses dernières années, au moins deux espaces qui pouvaient recevoir des aires de jeux et des équipements collectifs ont été attribués : l'un à un promoteur engagé déjà dans la réalisation d'immeubles de type R+8, ce qui ne manquera pas d'obstruer la vue aux riverains et le second pour la réalisation d'une école primaire. Concernant ce dernier cas, la moitié de l'assiette doit recevoir aussi des immeubles, ce que les habitants refusent et l'ont déjà fait entendre, à plusieurs reprises. Signalons que la densification à Akid Lotfi a atteint des proportions extrêmement importantes. Pour y remédier, un groupe de citoyens, en concertation avec des urbanistes et des spécialistes en écologie, travaillent sur un projet qu'ils comptent déposer au niveau du département d'Amara Benyounès, le nouveau ministre chargé des questions de la ville: le projet est d'aménager des bandes de terre, pas encore investies par le béton, en des espaces de détente et de villégiature. «Il y va de l'avenir de tout Oran-est qui est en train de se substituer au centre-ville traditionnel pour certaines fonctions», nous explique un des promoteurs de ce projet. On nous promet de rendre publique cette initiative dans les quelques semaines à venir?..