Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Comment arrêter l'hécatombe ?

par J. Boukraâ

Dans le but de sensibiliser les usagers de la route sur les accidents de la circulation, le commandement de la sécurité routière du groupement de la Gendarmerie nationale d'Oran, en collaboration avec l'association «Essalama» de la prévention routière, a organisé jeudi, une action de sensibilisation. Des dépliants et des affiches ont été distribués aux automobilistes au niveau de quelques barrages comme celui d'El Hassi. D'amples explications sur le nouveau code de la route ont été données aux automobilistes. En effet, le facteur humain (excès de vitesse, manque de vigilance, dépassements dangereux et non respect du code de la route, entre autres) représente 80 % des causes des accidents suivi de l'état du véhicule et celui de la chaussée.

Aussi l'excès de vitesse est le phénomène qui a endeuillé des centaines de milliers de familles, handicapant des milliers d'hommes et de femmes. Les conducteurs ont tendance, de plus en plus, à faire de la vitesse au vu de l'amélioration, ces dernières années, de l'état de la chaussée. Face au « terrorisme » routier, les amendes et les retraits de permis de conduire constituent les seuls moyens d'action coercitifs des policiers.

La finalité étant de faire baisser le nombre d'accidents, tout en faisant appliquer le Code de la route, dans toute sa rigueur.