Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Huit morts et 85 blessés sur les routes

par A. E. A.

Les services de la protection civile de la wilaya de Constantine ont enregistré du 15 au 28 du mois d'août en cours pas mois de 39 accidents de la route, qui ont entraîné la mort de huit personnes et des blessures à 85 autres dont la plupart sont des femmes.

Selon le chargé de communication des sapeurs-pompiers, le lieutenant Nouredine Tafer, qui intervenait, hier, sur les ondes de la radio nationale, l'ensemble de tous ces accidents ont pour cause le facteur humain avec l'excès de vitesse, en premier, les dépassements dangereux, le non-respect de la ligne continue ainsi que celui de la distance de sécurité entre les véhicules. Et de poursuivre « qu'une comparaison avec la même période de l'année dernière, qui a enregistré 140 accidents avec 03 décès et 127 blessés, montre une réduction dans le nombre d'accidents et des blessés, mais une hausse pour les décès ». Tous ces accidents ont eu lieu sur des routes nationales et des chemins de wilaya et cela au niveau des daïras. Celle d'El Khroub a eu la part du lion puisqu'elle a enregistré 19 accidents à Baaraouia, El Gourzi, Ouled Rahmoune et El Guerah où une femme est morte et 05 personnes ont été blessées. Ensuite vient la daïra de Hamma Bouziane où 05 accidents ont eu lieu, dont celui survenu sur la RN 03 qui a causé le décès de quatre jeunes filles et des blessures à deux autres. La daïra de Aïn Abid a enregistré quatre accidents sur la RN 20, qui compte parmi les plus importants points noirs de la circulation avec le douar Ezzanaitia.

Au niveau d'Ibn Ziad, il y a lieu de signaler le lieu-dit Farrallah, alors que les points noirs de la daïra de Constantine où 09 accidents ont été enregistrés, sont la route menant à l'aéroport, la route à double voie de Mimosa, la cité de Boudraa Salah et la descente de la mort de la cité d'El Ménia. A l'effet de réduire autant que possible les déboires des usagers de la route, la direction des travaux publics a entamé ces derniers jours des opérations de réhabilitation de tronçons de la RN 79 et la RN 05 menant à Sidi Khelifa avec son virage de la mort, qui enregistre régulièrement des accidents mortels. Selon le directeur M. Bouhamed, en sus de ces réhabilitations, des études sont en cours pour voir la possibilité ou la faisabilité d'aménager des dos d'âne ou des bandes rugueuses pour inciter les conducteurs à faire moins de vitesse.