Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elections locales : Le RND bat le rappel de ses troupes

par Houari Barti

La réunion organique regroupant les élus et autres militants et sympathisants du Rassemblement National Démocratique de la daïra d'Oran s'est tenue avant-hier, au niveau du siège du parti sis à Miramar.

Une rencontre qui s'inscrit dans le cadre des réunions organiques organisées au niveau des neuf daïras de la wilaya par le parti d'Ahmed Ouyahia en prévision des prochaines élections locales.

C'est ce qu'a précisé hier au Quotidien d'Oran, le coordinateur du bureau de wilaya et membre du bureau national du RND, M. Kada Benatia, qui, rappelons le, a été désigné, mi-juillet dernier, à la tête de la commission de préparation de ces élections. Outre les aspects purement techniques relatifs à ces joutes, cette commission est chargée de coordonner une stratégie de proximité des citoyens basée sur l'écoute de la population et de ses attentes, conformément aux directives du secrétaire général du RND M. Ahmed Ouyahia, a indiqué M. Benatia. Il s'agira également d'élargir les débats au sein du parti en vue de présenter des candidats, dont le niveau intellectuel et d'intégrité morale et dont les qualités intrinsèques les qualifient à représenter et à défendre dignement les aspirations des citoyens.           

A ce propos, il importe de rappeler que le dernier délai pour le dépôt des candidatures a été fixé au 10 octobre prochain. L'objectif recherché par ce cycle de réunions organiques au niveau des daïras, dont Oran est l'ultime étape, est aussi, selon le coordinateur du RND « de faire le bilan du travail effectué au cours de ce quinquennat par les assemblées populaires, où le RND est majoritaire en ayant en ligne de mire, la nécessité de faire le point sur ce qui a été fait mais aussi sur ce qui ne l'a pas été dans une démarche visant in fine à rendre des comptes aux citoyens, lors de la prochaine campagne électorale, dont le lancement est prévu le 4 novembre prochain. M. Benatia a rappelé par ailleurs, « qu'à l'issue des dernières élections locales tenues au mois de novembre 2007, le RND avait décroché la majorité au niveau de 7 communes de la wilaya. » Mais au cours de cette dernière année de mandat, a-t-il précisé, « son parti est devenu carrément la première force politique de la wilaya en présidant pas moins de 11 communes grâce, notamment au ralliement d'élus indépendants ».    

Il est à souligner enfin, qu'à la faveur du nouveau code électoral, le nombre de sièges mis en jeu en prévision des élections locales du 29 novembre prochain a été revu à la hausse. La nouvelle Assemblée Populaire de Wilaya (APW) d'Oran passera ainsi de 51 sièges à 54, alors que l'Assemblée Populaire Communale (APC) d'Oran comptera désormais 43 sièges au lieu des 33 qu'elle compte aujourd'hui.