Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les bouchers et les coupures d'électricité : Des pertes et des conditions pour un dédommagement

par A. El Abci



Le spectre des coupures intempestives de l'électricité marque toujours de son sceau le quotidien des commerçants de Constantine, et plus particulièrement celui des bouchers dont certains, échaudés par l'expérience des fameux 4 jours successifs de coupures et des énormes pertes qu'ils ont subies, disent continuer à louer des camions frigorifiques pour la conservation de la viande congelée notamment.

Selon le chargé de communication du bureau local de l'UGCAA, M. Ayad, il s'agit surtout des bouchers des marchés de Boumezzou et de Bettou qui, n'ayant toujours pas confiance dans les assurances d'un retour à la normale promises par la Société d'électricité de l'Est (SDE), préfèrent louer encore des structures frigorifiques à un million de centimes la journée pour être sûrs de garder leurs marchandises au frais. Et de poursuivre «que de grosses pertes ont été enregistrées par les commerçants, pendant la période en question, demandant des dédommagements à la SDE, dont la direction, contactée dans ce sens par l'UGCAA, a accepté le principe, «mais en posant des conditions quasi impossibles à satisfaire», soutient le syndicaliste. Parmi ces conditions figurent l'établissement d'une liste de la marchandise avariée contresignée par un huissier de justice, mais, est-il soutenu, la majorité des commerçants se sont vite débarrassés desdites marchandises sans penser aux conséquences. L'autre condition concerne l'assurance. En effet, notera M. Ayad, elle est également difficile à satisfaire sinon impossible, du moins pour la plupart des commerçants et ce, en considération que plus de 70% de ces derniers ne sont pas assurés. Car si remboursement il y a, il ne se fera pas directement au guichet de la SDE, mais entre la compagnie d'assurance de celle-ci et les sociétés d'assurances des commerçants concernés. Selon toujours notre interlocuteur, le bureau de l'UGCAA de Constantine a mis sur pied des commissions d'évaluation des dégâts subis par les affiliés à l'union pour enquêter à travers les 12 communes de la wilaya. L'opération est encore en cours et ne sera clôturée que la semaine prochaine avec les premiers résultats, qui ne seront plus de l'ordre de l'estimation.

Les commissions envoyées au niveau des communes ont également pour mission d'effectuer une campagne de sensibilisation de proximité pour inciter les commerçants non affiliés à une compagnie d'assurance de le faire sans tarder, pour éviter que pareil scénario ne se répète dans l'avenir.