Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport : 447 milliards de dinars pour 14 tramways

par Yazid Alilat

Ce n'est pas la pièce de théâtre «Un tramway nommé Désir» de Tennessee Williams adaptée à un mélodrame en Algérie. Et ce n'est plus une œuvre de fiction.

La solution aux problèmes de transport dans les grandes cités algériennes, devenues tentaculaires avec des ZHUN qui n'en finissent pas d'être construites, semble avoir été trouvée: le tramway. Solution miracle, remède conjoncturel à une crise urbaine profonde ou simple purge d'un développement débridé des grandes villes du pays, le tramway arrive à grande vitesse à Oran, Sidi Bel Abbés, Tizi Ouzou ou Constantine. A Alger, il a déjà ses adeptes avec la première ligne : Les Fusillés (Annassers)- Bordj El Kiffan. En fait, selon le N. de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), qui gère ce dossier, M. Aomar Hadbi, les pouvoirs publics ont mis ?'le paquet'' pour doter les grandes villes du pays de tramway afin de renforcer le réseau des transports urbains. «Une enveloppe financière de plus de 447 milliards de DA est consacrée par l'Etat à la modernisation du transport public à travers l'introduction du tramway dans plusieurs grandes villes du pays», a-t-il dit, cité par l'APS. «L'effort de modernisation du transport public a porté sur l'introduction de ce nouveau mode de transport dans plusieurs wilayas, afin de les doter d'un service de transport public de voyageurs moderne et performant. Ainsi, de nombreux projets ont été déjà concrétisés, alors que d'autres sont inscrits au programme et seront lancés prochainement», a-t-il affirmé.

Le succès de la première ligne du tramway d'Alger aura ainsi convaincu les pouvoirs publics d'opter pour ce moyen de transport typiquement urbain, et à la mode un peu partout dans le monde pour résoudre l'épineuse question du transport dans des villes surpeuplées comme Alger, Constantine ou Oran. Ainsi, pour cette ligne, la «ligne Est», qui relie Bordj El Kiffan aux Fusillés, les travaux du 3ème et dernier tronçon vers Dergana sur plus de 23 km, avancent à un rythme soutenu. Selon le P-Dg de l'EMA, ?'la mise en service de ce dernier tronçon est prévue pour mai 2013. Le taux d'avancement des travaux est actuellement de 30%.

Nous avons été confrontés à de nombreuses contraintes d'expropriation que nous avons, néanmoins, résolues à 95%», a-t-il affirmé. En outre, deux extensions de cette ligne sont prévues: le premier prolongement ira des Fusillés vers Bir Mourad Rais sur 4,6 KM, alors que le second rejoindra Draria à partir de Bir Mourad Rais. «Le marché d'études de faisabilité de ces deux extensions a déjà été attribué et les travaux de réalisation du premier prolongement seront lancés en janvier 2014", a-t-il précisé.

Par ailleurs, pour Oran et Constantine, les travaux de réalisation des tramways de ces deux villes avancent bien. Mieux, pour la ville d'Oran, il sera livré avant la fin de l'année 2012, affirme M.Hadbi. «La marche à blanc du tramway (d'Oran) débutera vers janvier ou février prochains pour se poursuivre durant quelques semaines avant sa mise en service commercial prévue début mars 2013", a-t-il précisé. Le tramway d'Oran aura également trois extensions pour couvrir la demande en transports urbains de la capitale de l'ouest du pays. La première extension est prévue sur un tracé de 8,6 km allant de Haï Benarba, à la sortie ouest d'Oran à la gare routière d'El Hamri. Les études de faisabilité seront achevées en décembre 2012, et les travaux de réalisation seront lancés en novembre 2013. Les offres des soumissionnaires pour la réalisation des études préliminaires relatives à la seconde extension reliant l'université d'Es-Sénia à Bir El Djir sur 16,5 km «sont en cours d'évaluation», alors que les études de faisabilité relatives à la troisième extension allant d'Es Senia vers l'aéroport sur 5 km seront lancées en septembre prochain, souligne le P-DG de l'EMA.

«TRAM» À «GOGO»

La ville de Constantine devrait réceptionner son «Tram» vers mars 2013, selon les prévisions des concepteurs du projet. Le tramway de la ville du Rocher reliera le stade des «sanafirs», Benabdelmalek à la cité Zouaghi sur 8 km. Il sera réceptionné en mars 2013, alors que la marche à blanc est prévue vers avril ou mai, dernière et importante étape avant sa mise en service commercial en juin 2013. En Janvier 2014 seront, par ailleurs, lancés les travaux d'extension du Tram de Constantine vers la nouvelle ville d'Ali Mendjeli sur 9,1 km à partir de la cité Zouaghi.

La ville de Sidi Bel Abbés aura elle également son ?'Tram'' avec le lancement prévu des travaux de réalisation d'une première ligne vers le mois de février 2013. Le projet de tramway de Sidi Bel Abbés, dont l'étude est menée par des organismes portugais et espagnol, devrait mobiliser une enveloppe d'environ 21 millions de DA.

En tout, 14 autres projets de tramway sont prévus dans plusieurs autres villes du pays. Les études de faisabilité du projet de tramway de Mostaganem sont achevées et un appel d'offres pour la réalisation de cette ligne sera lancé en septembre prochain. Les travaux de réalisation démarreront en avril 2013, tout comme pour la ville de Ouargla, alors que pour les villes de Sétif, Annaba et Batna, les travaux de réalisation démarreront en 2014. Quant aux projets de tramway prévus à Blida, Bechar, Bejaia, Biskra, Tébessa, Djelfa, Skikda et Tlemcen, les marchés des études de faisabilité ont été attribués. Au final, ces futurs tramways seront gérés par la Société d'exploitation des tramways (SETRAM), créée récemment.

Elle est détenue à 49% par la RATP, à 36% par l'ETUSA et à 15% par l'EMA. La Setram prendra le relais de l'Etusa dans la gestion des tramways d'Algérie.

Depuis son lancement, le tramway d'Alger a déjà transporté 7 millions de voyageurs.

Même à petite vitesse, le tramway va sans aucun doute faire oublier à beaucoup les fameux «Karsan» et les bus bondés.