Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le plan bleu reprend

par A. Mallem

Les Constantinois n'en ont pas terminé avec la canicule qui se poursuivra jusqu'au début septembre, selon un bulletin spécial météo local diffusé, hier, par la station de Ain-El-Bey. Ainsi, pour ce week-end, les pics de chaleur atteindront les 38° à l'ombre.

Ce dont a profité la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya pour annoncer de son coté que le Plan Bleu, qui a été lancé au début du mois de juin dernier et interrompu pendant le Ramadan, va reprendre du service à partir de vendredi 23 Août. Ce programme, comme son nom l'indique, porte sur l'organisation de séjours et d'excursions au bord de la mer pour les enfants de la wilaya. Ce programme va donc reprendre avec l'organisation d'un centre de vacances au bénéfice de 300 enfants à Sidi-fredj et Zéralda, pour une session de 10 jours, du 24 Août au 4 septembre.

Selon M. Abdelhamid Haouam, DJS par intérim qui en a fait l'annonce, hier, à la radio régionale de Constantine, ce camp sera encadré et animé par des cadres et des animateurs spécialisés dans la gestion pédagogique et administrative des camps de vacances. Aussi, et dans le même cadre, a-t-il ajouté, les excursions d'une journée vers les plages du littoral de l'Est (Skikda, Collo et Jijel) organisées également par le secteur de la jeunesse et des sports au bénéfice des enfants accompagnés de leurs familles, vont aussi reprendre à partir de dimanche prochain et ce, jusqu'au 15 septembre, veille de la rentrée scolaire.

Sur le plan local, et pour compléter le programme, la piscine de Sidi-M'cid qui a ouvert ses portes au début de cet été, va aussi reprendre ses activités au courant de cette semaine. Contacté hier, M. Lalmi Mohamed, directeur de l'office des établissements de jeunesse (ODEJ, organisme rattaché au même secteur de la jeunesse et des sports), qui a en charge la gestion de cette infrastructure de loisirs, nous a confirmé l'information en signalant que celle-ci a fonctionné à plein régime durant la période allant du 30 juin jusqu'au début de Ramadan, en accueillant pas moins de 30.000 baigneurs. « Les deux bassins de cet ensemble aquatique ont fonctionné parfois au dessus de leurs capacités normales, tant la demande était forte à cause de la chaleur et de l'absence d'infrastructures pareilles sur le territoire de la wilaya », a déclaré M. Lalmi. A ce propos, des anciens nageurs qui ont fait leurs classes dans le bassin olympique de cette piscine de Sidi-M'cid chargée d'histoire, rencontrés, hier, ils ont tenu également à souligner que la qualité de l'eau est pour quelque chose dans l'engouement des jeunes et des familles qui ne viennent pas seulement pour se baigner, mais aussi pour se ressourcer, pour profiter du site unique et de la fraîcheur qu'offre ce dernier lové au pied du rocher de Sidi-M'cid, ceci d'autant plus que l'entrée a été fixée symboliquement à 20 dinars par personne. « Malgré la forte fréquentation qu'enregistrent journellement les deux bassins, ont expliqué nos interlocuteurs, la qualité de l'eau reste la même, et cela grâce au système de filtration et de purification de l'eau mis en place par la DJS. Il faut noter également, ont-ils poursuivis, que beaucoup de nostalgiques des années 50 et 60 qui fréquentaient assidûment cette piscine, n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction et leur joie de voir ce lieu reprendre vie, presque dans l'état où ils l'ont laissé au lendemain de l'indépendance. Jugeant que les aménagements apportés aux deux parties fonctionnelles, soit les bassins «primo» et la «petite» comme on les appelait dans le temps, sont complètement réussis, ils ont souhaité néanmoins que le bassin olympique bénéficie de la même attention et soit arrangé avec le même doigté. Ces témoins ont ajouté enfin, que les gérants de la piscine sont parfois débordés par la demande et, sont conduits des fois à refuser du monde par manque de capacités d'accueil.