Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH : DES LOGEMENTS POUR 614 SINISTRES

par Hadj Mostefaoui

Le recasement des familles déclarés sinistrées lors des intempéries qui ont durement éprouvé le chef-lieu de la wilaya au début du mois d'octobre de l'année écoulée a été mené à terme par les autorités qui avaient sur les bras pas moins de 1.840 habitations situées dans plusieurs quartiers de la ville sévèrement touchées par les crues de l'oued et ceci au bout de sept mois seulement après le sinistre. Ces habitations ont été classées en trois catégories en fonction des dommages subis. Une aide financière d'urgence d'un montant global de 666.870.000 DA a été accordée par l'Etat à la wilaya à la suite de la visite d'une importante délégation ministérielle de haut niveau quelques jours seulement après le sinistre, destinée à effacer les séquelles des inondations et à reloger les sinistrés.

614 familles ont bénéficié récemment chacune d'un logement flambant neuf et fraîchement réceptionné dans chacune des deux cités « ZHUN » de la ville. D'ailleurs le précieux concours de l'OPGI, qui a dû engager une course contre la montre, est plus qu'exemplaire et digne d'éloges puisque cet organisme a dû mettre les petits plats dans les grands en mobilisant toutes ses capacités afin de livrer au plus vite et dans les délais les plus courts ces deux ensembles d'habitation inscrites dans le cadre de la promotion du logement social. Une entreprise qui n'a pas été de tout repos pour le chef de l'exécutif de la wilaya, pris au dépourvu par cette catastrophe naturelle imprévisible puisque aucun bulletin météo ne l'avait prévue en cette maudite fin de journée d'un certain samedi, au moment même où la wilaya avait d'autres priorités et pourtant le défi a été relevé avec succès.

La commission mixte composée du secrétaire général et du DRAG, qui a été mise sur pied par la wilaya, s'est assignée pour objectif le recensement, l'étude des dossiers et la prise en charge réelle des sinistrés, dont plus de 200 ont été totalement pris en charge dans d'excellentes conditions d'hébergement et de restauration au niveau du siège de l'ex-EMAC pendant plus d'un semestre, tout en menant en parallèle, en collaboration avec des comités des quartiers affectés, une opération d'épuration des listes afin de débusquer les faux sinistrés et il y en avait assez puisque pas moins d'une centaine a été éjectée des listes des futurs bénéficiaires. Il faut rappeler que le temps n'était nullement en faveur des autorités de la wilaya qui se battaient sur tous les fronts, à savoir la période froide avec les rigueurs de l'hiver qui pointait déjà le bout de son nez, plusieurs centaines de maisons endommagées qui risquaient à tout moment de s'effondrer, des infrastructures de base, 03 ponts, 03 passerelles, reliant entre eux plusieurs quartiers de la ville affaissés, des écoles submergées par des familles sinistrées, et la liste des contraintes de l'époque est longue à énumérer.

Gérer un chef-lieu de wilaya de plus de 150.000 habitants sidérés et sous le choc de ces inondations qui seront sans nul doute inscrites dans les annales de l'histoire de la ville en raison des dégâts incommensurables qu'elles ont occasionnés, relevait de l'imaginaire et pourtant selon le constat établi actuellement la ville a réussi à panser ses blessures en un temps record. Menant une bataille sur plusieurs fronts à la fois avec la nette conviction de réussir quel que soit le prix à payer, le wali de la wilaya, ainsi que ses proches collaborateurs, mobilisés pour la circonstance, ne dormant que d'un seul œil et tel un vrai maestro a réussi l'une des plus belles partitions en assurant un toit à chacune de ces centaines de familles qui craignaient de passer deux saisons à la belle étoile. Mieux encore, l'on a appris qu'une liste de 50 candidats au logement, issus d'une autre liste complémentaire ayant introduit un recours ouvriront droit à un logement social avant la fin de l'année en cours. Les propriétaires dont les habitations ont été affectées à des degrés moindres, classées en quatrième position, bénéficieront dans un avenir très proche des indemnités de location d'un logement pour un montant mensuel de 12.000 DA avec une durée d'une année.

Cette opération supplémentaire qui s'inscrit dans le prolongement de cette même optique sera également suivie par celle de l'octroi à certains postulants de lots de terrain et une aide à la construction pour un montant global de 100 millions de centimes. A ce propos, il faut reconnaître que le relogement de ces centaines de familles déclarées sinistrées, de même que celles des 240 logements vétustes et menacés d'écroulement, démolis, situés de part et d'autre du lit de l'oued, n'a pas été une sinécure pour les autorités de la wilaya qui ont dû mettre à eux seuls toutes les voiles dehors en décidant tout au début d'élaborer et de mettre sur pied un plan ORSEC face à l'une des rares catastrophes naturelles de cette nature qu'a connue la région.

SUR UN AUTRE REGISTRE, IL Y A LIEU DE SIGNALER QUE DEUX PASSERELLES ET UN PONT, SURPLOMBANT L'OUED MAUDIT ET RELIANT LES DEUX PARTIES EST ET OUEST DE LA VILLE ENTRE ELLES, ONT ETE RECEPTIONNES ET LIVRES EN ATTENDANT LA LIVRAISON D'UN TROISIEME OUVRAGE D'ART EN VOIE D'ACHEVEMENT AU NIVEAU DU QUARTIER « GRABA ». LES SEQUELLES DES INONDATIONS S'EFFACENT DOUCEMENT UNE A UNE ET TOUT PORTE A CROIRE, SELON BIEN SUR LE RYTHME ACTUEL DES TRAVAUX DE REPARATION DES DEGATS ENREGISTRES APRES LES INONDATIONS ET GRACE A L'EPAIS MATELAS FINANCIER DONT DISPOSE LA WILAYA ACTUELLEMENT ET QUI VIENT DE BENEFICIER TOUT RECEMMENT D'UN GROS PACTOLE, QUE LE CAUCHEMAR DU SINISTRE EST DEJA TROP LOIN, VOIRE MEME N'ETRE QU'UN VIEUX SOUVENIR.