Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIARET : QUAND LA PLUIE FAIT LE BEAU TEMPS !

par El Houari Dilmi

La capitale des Hauts Plateaux de l'Ouest caracole, à l'issue de cette saison agricole, en tête des 48 wilayas du pays avec une production céréalière de plus de cinq millions de quintaux, soit dix pour cent de la production nationale. En effet, la campagne de moissons - battage a pris fin dans les délais prévus, nonobstant quelques aléas naturels comme les grandes chaleurs ou le manque de main-d'œuvre spécialisée.

La récolte de cette année a été marquée par une production record, soit 5,4 millions de quintaux de différentes variétés de céréales. Cette production, conforme aux prévisions, est jugée «exceptionnelle» de toutes les campagnes de moissons - battage dans le vaste plateau du Sersou. Lors de la précédente campagne, la wilaya a réalisé une production de 2 millions de quintaux pour une superficie emblavée estimée à 175.000 hectares, un résultat jugé par les agriculteurs de moyen par rapport aux capacités des sols fertiles et moyens matériels dont dispose la région. Des préparatifs sont, par ailleurs, en cours dans la wilaya de Tiaret pour le lancement de 70 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) devant générer plus de 7.600 postes d'emploi, a-t-on indiqué à la Conservation des forêts. Ces projets, inscrits dans le cadre du programme du renouveau rural de l'exercice 2012, seront lancés au début du dernier trimestre de l'année en cours pour toucher 170 localités de la wilaya, a souligné la même source. Ces opérations, qui contribueront à l'amélioration des conditions de vie des citoyens des zones ciblées, bénéficieront à plus de 82.300 personnes. Les projets proposés visent à diversifier les activités économiques dans les zones rurales par la plantation d'arbres fruitiers, notamment les oliviers, le renouvellement du couvert végétal, la création d'unités d'élevage et l'aménagement des sources, entre autres. La wilaya de Tiaret a bénéficié de la réalisation de 205 projets de proximité de la période allant de 2009 à 2011 au niveau de 40 communes sur 41 ayant touché plus de 117.400 habitants.

AU TITRE DE CES PROJETS, 17 FAMILLES DE CERTAINES ZONES DE LA WILAYA ONT BENEFICIE DE L'ENERGIE SOLAIRE, SELON LA MEME SOURCE. EN OUTRE, LA CONSERVATION DES FORETS A REALISE, DURANT LA MEME PERIODE, PLUSIEURS PROJETS DE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION AYANT CIBLE 136 HECTARES, EN PLUS DE LA PLANTATION D'OLIVIERS SUR UNE SUPERFICIE GLOBALE DE 719 HECTARES.