Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Défaut de facturation, absence du registre de commerce? : Des revendeurs de ciment poursuivis en justice

par J. Boukraâ

Dans le cadre de leurs campagnes de lutte contre les spéculateurs et le commerce informel, treize commerces spécialisés dans la vente du ciment viennent d'être proposés à la fermeture par les services du contrôle de la direction du Commerce d'Oran.

Certains commerçants activaient sans registre de commerce autorisant l'activité de vente et d'achat du ciment alors que d'autres n'avait même pas de local pour exercer cette activité. Le chiffre d'affaires dissimulé avoisine les 1,3 millions de dinars. Au total, ce sont 85 opérateurs économiques activant dans ce circuit de la distribution qui ont été contrôlés et 21 infractions ont été relevées lors de cette campagne. Des poursuites judiciaires ont été lancées à l'encontre des contrevenants. En plus du défaut de facturation, une grande quantité du ciment saisi était mélangée avec d'autres matériaux et/ou conditionnée dans des sacs qui ne répondent pas aux normes. La marchandise en question a été saisie par les éléments de la brigade mixte, dans différentes localités, notamment à Es-Senia, Chteïbo et Sidi Chami, où le commerce informel des matériaux de construction se fait au vu et au su de tout le monde. Malgré la hausse de la production et la guerre contre les spéculateurs, la démarche engagée par les pouvoirs publics pour améliorer le système de distribution du ciment et l'application rigoureuse du contrôle au niveau des marchés, les prix du ciment connaissent ces derniers temps une hausse vertigineuse. En effet, le sac du ciment de 50 kilos est écoulé auprès de certaines revendeurs, à Es-Sénia, Chteïbo, Victor Hugo, à un prix qui varie entre 550 et 650 dinars, alors que les usines livrent le sac du ciment beaucoup moins cher. Et bien que la production de ciment du secteur public a enregistré une hausse de 9% à la fin du mois d'avril 2011, cette hausse n'a pas été ressentie et les prix du sac de ciment restent en fait largement tributaires de la spéculation sur le marché local.

Selon un vendeur en gros, les prix du ciment ont enregistré une hausse en raison de la forte demande des entreprises mais aussi des particuliers, précisément durant cette période et, une fois de plus, la filière de trafic du ciment fait parler d'elle.