Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des points noirs à éradiquer

par A. E. A.

Pas moins de 36 accidents de la circulation qui ont entraîné, en plus des blessés, la mort de quatre personnes, ont été enregistrés, depuis le début du mois de Ramadhan, par les services de la gendarmerie nationale.

Ces accidents ont, dans certains cas, comme origine, l'état très dégradé des axes routiers, la détérioration de la signalisation existante et le manque de maintenance en général.

Le chargé de communication de ce corps de sécurité, le capitaine Tahar Kadda, a souligné, jeudi, sur les ondes de la radio locale, la nécessité pour les conducteurs de véhicules de s'entourer de toutes les précautions d'usage en circulant sur certains axes routiers. Il s'agit de véritables points noirs, dira-t-il, à l'instar de la route nationale 20 menant à la ville de Guelma, qui est dans un état de détérioration avancé et qui connaît des difficultés de maintenance. Et d'ajouter «particulièrement en son tronçon situé au niveau de la localité de «Bounouara», qui a enregistré à lui seul six accidents au cours de ce mois de Ramadhan. Auxquels il y a lieu d'ajouter trois autres accidents, survenus sur la même RN 20 mais à proximité de la localité de «Lakhalcha», dans la commune d'Aïn Abid.

Ainsi, sur cet important axe routier, pas mois de neuf accidents en tout, ont été enregistrés depuis le début du mois sacré.

Le même intervenant a indiqué que tout de suite après la RN 20, vient la RN 05, notamment sur le tronçon du lieu-dit 13ème kilomètre dans la commune de Constantine où deux accidents ont été enregistrés, ainsi que le village de «Oued Layour» dans la commune d'Aïn S'mara avec également deux autres accidents. La RN 05 A, près du lieu-dit «Djenane Bourina», constitue un autre point noir où sont survenus quatre accidents au cours de la même période. Concernant les chemins de wilaya qui n'ont pas été exempts d'évènements similaires, à l'image du CW 27 et à proximité de «Haï Esstayfia» dans la commune de Benbadis, deux accidents ont été enregistrés. Le chargé de communication du groupement territorial de Constantine de la gendarmerie notera que le CW 105 menant vers «El Mizania», dans la commune d'El Khroub, a été le théâtre de trois accidents.

Par ailleurs et concernant plus particulièrement la RN 20 et la localité de Bounouara, qui a enregistré pas moins de six accidents lors de ce mois de Ramadhan, le directeur par intérim des travaux publics, M. Djeha, questionné par la radio, a annoncé l'inscription de cette route pour un dédoublement de voie sur une longueur de 22 kilomètres. «Le premier coup de pioche des travaux afférents à cet axe, caractérisé par un trafic routier de plus de 12.000 véhicules par an et qui enregistre de nombreux accidents mortels, est programmé pour la fin de cette année au maximum», affirmera-t-il.