Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MILA : UN PROJET DE LYCEE, UNE POLEMIQUE ET DES PROPOSITIONS

par B.Bousselah

Bien que la décision finale du choix du site qui devrait abriter le lycée, ayant créé dernièrement la polémique et des mécontentements des habitants du chef-lieu de la commune «Toumssalt», de Menar-Zarza et ceux de tamoula, notamment, n'a pas encore été prise. L'on apprend auprès du directeur de l'Education M. Omar Benflis que la proposition pour la création d'une annexe de lycée vient de recueillir l'approbation d'une délégation de l'agglomération de Tamoula.

Cette dernière a affiché sa satisfaction après avoir été reçue à la direction de l'Education.

En effet, il est indiqué que l'une des deux écoles primaires sera convertie en annexes du lycée pour l'année scolaire 2012-2013. L'école en question abritera 7 divisions pédagogiques de 1re et 2ème AS, pour un effectif de 300 lycéens environ, précisa le directeur de l'Education, en attendant l'inscription d'un 2ème lycée pour la commune. La même source rassure que l'autre école primaire dotée d'une cantine continuera à fonctionner selon sa même vocation, sans aucune incidence sur la bonne scolarité des apprenants. Sur un autre registre, la réception probable des lycées de Rouached tassala et Djebel Aggab (à Oued El Athemania), mettra, sans aucun doute, fin aux pressions exercées sur les divisions pédagogiques de ces localités.

S'agissant du lycée de remplacement de Ferdjioua et celui de Hamala qui risquent de connaître un retard dans la livraison dans certaines communes, des décisions viennent d'être prises pour procéder, durant cet été, aux aménagements des dortoirs non utilisés en salles de classes à l'exemple des lycées de Chelghoum Laïd, Grarem Gouga, Bouherma et Boudiaf de Ferdjioua.