Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Village agricole Amamra 20 août : 10 milliards pour rattrapper le retard

par A. M.

Le village agricole Amamra 20 août, situé à 6 kilomètres du centre ville de Ain-Abid rattaché à cette commune, dont la population ne cesse de s'accroître pour atteindre aujourd'hui les 2000 âmes, en majorité des fellahs, reste très en deça en matière d'équipements publics, accusant ainsi un retard considérable par rapport aux autres agglomérations de la daira.

Toutefois et selon les autorités locales, ce déséquilibre vient d'être pris en compte dans un plan sectoriel d'urgence conçu pour favoriser le développement des infrastructures de bases destinées à résorber le retard. «C'est un programme d'une valeur de 1O milliards de centimes», a annoncé, hier, à la radio régionale de Constantine, le chef de la daira M. Kafi Bachir, qui a situé globalement les insuffisances dont souffre le village Amamra 2O Août dans l'absence d'une véritable structure de santé qui prend en charge les besoins sanitaires de la population, l'absence d'aires de jeu pour les enfants, ceci en plus d'un réseau de distribution d'eau potable qui nécessite une révision complète étant à l'heure actuelle dans un état de défectuosité avancée.

Poursuivant l'explication du programme d'urgence retenu pour ce village, le chef de la daira a cité la programmation d'un projet visant la réhabilitation du chemin de wilaya n°15, qui se trouve en très mauvais état sur une distance de 5 kilomètres. Une enveloppe financière de 6 Milliards de centimes est réservée à ce projet. Parallèlement, explique encore M. Kafi, le chemin de wilaya n°133 conduisant à l'entrée de Ain-Abid bénéficiera lui aussi d'un projet similaire pour la somme de 3 autres milliards de centimes. D'autre part, en matière d'alimentation en eau potable et pour éviter la résurgence de certains problèmes qui frappent habituellement la population durant la période estivale, le souci d'alimenter en eau potable la population du village, de manière continue, a été pris en compte dans le programme qui prévoit une opération de réhabilitation du réseau de distribution de toute la commune de Ain-Abid. Enfin, sur le plan de l'habitat et de réalisation d'équipements collectifs, les travaux pour la préparation des assiettes de terrain devant recevoir les logements ruraux dont ont bénéficié les fellahs du village au titre du programme 2O1O/2O11, ainsi que les équipements collectifs, comme la réalisation d'une école et d'un centre culturel, viennent de démarrer et s'achèveront vers le 15 de ce mois de juin. Pour terminer, le chef de daira a signalé un dernier projet portant sur le renforcement en matériel médical et en personnel de la salle de soins du village qui sera appelée à s'agrandir pour devenir un véritable centre de santé doté d'équipements modernes.