Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La semaine de Boumerdès

par Rabah Benaouda

Poursuivant ses échanges culturelles inter-wilayas, entrant dans le cadre de la prise de connaissance réciproque des richesses historiques, religieuses, sociologiques, culinaires, artistiques, artisanales?, le commissariat du festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya de Médéa accueille, du 04 au 08 juin courant, la délégation culturelle de la wilaya de Boumerdès pour une semaine bien pleine.

Une semaine culturelle dont la cérémonie d'ouverture officielle a eu lieu, en début de soirée de lundi dernier, à la Maison de la Culture Hacène El-Hassani de Médéa, en présence des autorités locales, avec une riche exposition qui se tenait dans le vaste hall de cette infrastructure culturelle. Une exposition qui a été l'occasion pour le public habitué de ces lieux comme pour les autorités locales présentes, de découvrir, pour les uns, ou redécouvrir, pour les autres, toute l'histoire culturelle et historique de cette très belle wilaya du littoral-est du pays. Une exposition variée et colorée qui met en exergue, durant toute cette semaine, les richesses socioculturelles immenses que recèle cette wilaya de Boumerdès, à travers l'histoire ancienne de la ville, la sculpture sur bois, l'art culinaire, la photo, la peinture sur toile, l'artisanat sous toutes ses formes (bijoux, robes traditionnelles, couvertures en laine ou «Hambel»), la littérature avec le défunt écrivain et romancier Rachid Mimouni.

Une soirée qui s'est poursuivie sur l'esplanade verdoyante et bien éclairée du siège de l'APC de Médéa, située au quartier du 24 Février, où un riche programme a été concocté avec de la poésie populaire et classique, des chants religieux, des tours de magie et, en apothéose, un récital de la chanson chaâbie qui a été animé par le très connu Mohamed Laamraoui, celui qui s'était fait découvrir en duo avec le défunt Kamel Messaoudi. Le chanteur Mohamed Laamraoui qui a repris, à cette occasion et en hommage au regretté Mahboub Safar Batti, l'auteur et compositeur auquel la ville de Médéa a donné naissance, les célèbres chansons de «Rah El Ghali» et «El-Barah».

Une soirée de toute beauté que le public présent et les autorités locales ont beaucoup appréciée. Une semaine culturelle de la wilaya de Boumerdès à Médéa qui se poursuivra donc jusqu'à vendredi soir avec plusieurs manifestations : danses et chants folkloriques, de la magie pour enfants, du cinéma, du théâtre, du chaâbi? Avec comme clou de cette semaine, et à l'occasion de «la Journée nationale de l'artiste» célébrée le 8 juin de chaque année, une soirée de clôture commune qui sera animée par des artistes des deux wilayas. Une belle semaine culturelle en perspective après celle tout aussi magnifique qui avait vu la ville de Médéa des saints Sidi Sahraoui et Sidi Ahmed El-Berkani accueillir la délégation culturelle de la wilaya de Mascara de l'Emir Abdelkader.