Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Medhi Lacen et Hachoud sortent du lot

par M. Zeggai

Le match face au Niger nous a permis de revoir Medhi Lacen qui revient à son meilleur niveau. Promu capitaine pour la première fois depuis qu'il a rejoint l'EN, Medhi Lacen a été exemplaire tant par son comportement de vrai professionnel que par sa remarquable prestation sur le terrain. Le sociétaire de Getafe aura été l'homme du match par son abattage, sa clairvoyance et son sens du placement qui lui a permis de récupérer un nombre incalculable de balles au milieu.

En plus du travail défensif où il a remporté de nombreux duels, Lacen a été le plus en vue durant toute la partie en jouant un rôle prépondérant dans la victoire algérienne. Souvent utilisé comme milieu récupérateur, Medhi Lacen a trouvé des sensations de meneur de jeu où il est devenu en l'espace d'un match l'homme à tout faire et s'est avéré comme le chef d'orchestre par son activité inlassable d'un groupe qu'il a parfaitement dirigé en orientant le jeu de manière intelligente.

En plus de Lacen, la satisfaction réside dans la performance des locaux et plus particulièrement dans celle de Hachoud. En effet, le joueur de l'ESS a prouvé ses qualités dans les domaines défensif et offensif comme en témoigne le « caviar » servi à Djebbour, qui n'a pas trouvé le chemin des filets adverses en sélection depuis le 11 août 2010 et la défaite à Alger contre le Gabon (1-2) en amical, a réussi à inscrire le second but algérien. Soudani, lui, a bien saisi l'occasion pour se mettre en confiance avec, et confirmé sa progression depuis qu'il a entamé une carrière professionnelle au Portugal. Benmoussa et Slimani ont bien représenté les locaux et méritent d'être suivis. La charnière centrale Bouzid-Medjani, censée être la première ligne de relance, a manqué de complémentarité et cela a failli nous coûter cher, n'était-ce la naïveté des Nigériens. Le keeper Cédric ne peut être jugé dans la mesure où il n'a pas été trop sollicité. Guedioura, Feghouli, Mesbah et Bouazza ont démontré que l'on peut compter sur eux même si certains manquent de temps de jeu au sein de leurs clubs respectifs, alors que Chellali et Ghilas demeurent des éléments sur qui pourra compter Halilhodzic pour les futures échéances.