Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education : Dernière ligne droite avant les examens de fin de cycle

par A. Mallem

De retour après une brève interruption, le forum de la radio régionale de Constantine a diffusé, hier, une émission en direct centrée sur la préparation matérielle des examens de fin de cycles primaire, moyen et secondaire, qui vont se dérouler prochainement, en commençant comme de juste par celui de fin de cycle primaire (6ème) qui se déroulera demain mardi 29 mai dans 78 centres de la wilaya pour plus de 15.000 candidats. Ces derniers, selon le représentant de la direction de l'éducation, M. Latafi, ont été répartis sur les centres d'examens suivant la proximité vis-à-vis de leur domicile. Ce responsable a précisé qu'ils seront plus de 52.5OO élèves pour les trois cycles.

Le représentant du directeur de l'éducation de la wilaya présent à l'émission, n'a pas manqué de se montrer rassurant en affirmant catégoriquement que toutes les dispositions ont été prises pour faciliter la tenue de l'examen, notamment en ce qui concerne le transport et la restauration des candidats qui viennent des zones éloignées des centres d'examens et en précisant qu'une cellule composée de différents intervenants et placée sous la présidence du wali, veille pratiquement depuis le mois de septembre de l'année dernière, à assurer les conditions optimales au bon déroulement des examens.

A une question sur la qualité des repas qui seront servis dans les centres, M. Latafi à répondu que celui-ci se fera sous forme de repas froid (sandwich) avec une bouteille d'eau minérale, du jus de fruit et de fruits de saison. Ceci est valable pour toutes les communes.

Pour sa part, un responsable de centre de correction a annoncé que cette année une particularité maquera cet examen, du fait que les copies des examens d'une wilaya donnée seront corrigées dans une autre wilaya, «ceci, a-t-il avancé, donnera une plus grande crédibilité à cet examen qui, en fait, ne diffère pas des autres, et c'est aussi la décision prise par l'office central des examens et concours».

Les débats se sont centrés sur l'épreuve de demain 29 mai, à savoir la 6ème et le représentant de la DE est intervenu à ce sujet pour donner quelques chiffres sur la participation, l'encadrement, la logistique, etc.

Ainsi, par exemple, les examens de la 6éme se dérouleront dans 78 centres. Le matin de 8h30 à 10 heures, les candidats passeront l'épreuve de la langue arabe, de 10h30 à midi ce seront les mathématiques et ils reviendront l'après-midi à 15h pour passer l'épreuve de la langue française. Pour l'examen du BEM qui se déroulera les 10, 11 et 12 juin, il bénéficiera de la même préparation, a indiqué le même responsable. Cet examen concerne 21.129 candidats dans la wilaya, dont 234 pensionnaires de maisons de rééducation. Il se déroulera dans 59 centres, dont un pour l'établissement de rééducation de Boussouf. Les corrections auront lieu dans deux centres, un au lycée Malek Haddad et l'autre à Khaznadar. Les encadreurs seront au nombre de 3.571, à raison de 3 surveillants dans chaque salle d'examen.

Les candidats libres ne sont pas concernés par le transport et la restauration.

Pour le Bac 2012, M. Latafi a indiqué que 11.022 candidats seront concernés, dont 5.182 candidats libres, parmi eux 114 qui sont issus de centres pénitentiaires. Il aura lieu dans 45 centres. Le lycée Zighoud Youcef de Constantine a été désigné pour recevoir les copies d'examen d'autres wilayas et le centre de correction sera le lycée Hihi-El-Mekki. L'encadrement est évalué à 4.205 surveillants, à raison de 3 par salle (5 surveillants par salle pour les candidats libres). Répondant à des préoccupations exprimées en direct au téléphone par des parents d'élèves, le représentant de la DE a assuré que les surveillants se tiendront à l'écart et ne pourront en aucun cas gêner les candidats.