Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les associations devront rendre des comptes

par Djamel B.

En application des dernières instructions du wali d'Oran concernant la réhabilitation, la préservation et l'aménagement des espaces verts, l'APC d'Oran vient de consacrer une enveloppe de 25 milliards de centimes pour ces espaces, apprend-on de sources proches de la commune d'Oran.

Nos interlocuteurs indiquent que les secteurs urbains tout comme la division des espaces verts ont été instruits pour préparer dès à présent des fiches techniques inhérentes aux aménagements et à la réhabilitation des espaces verts, notamment les jardins, les grands ronds-points, les terre-pleins, etc.

Le wali d'Oran qui avait effectué plusieurs visites au niveau des quartiers de la ville et des communes de la wilaya avait instruit les présidents d'APC pour consacrer une enveloppe conséquente dans le cadre de leurs budgets primitifs aux espaces verts et aux reboisements.

Outre les espaces verts, nos sources indiquent que la commune a aussi débloqué 3 milliards de centimes pour l'aménagement et l'entretien des abattoirs municipaux dans un souci d'améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité de ces espaces. Une partie de cette enveloppe sera consacrée aux travaux de réfection du réseau d'assainissement. D'autre part, et selon les mêmes sources, et dans le cadre des subventions accordées au mouvement associatif, 1,5 milliard de centimes seront répartis entre les associations les plus actives de la commune d'Oran. A ce titre, nos sources affirment que seules les associations connues pour leur présence constante sur le terrain et activant à longueur d'année bénéficieront de ces aides. Les associations bénéficiaires seront contraintes de présenter un contrat programme et un rapport détaillé sur leurs activités à longueur d'année et sur l'utilisation des aides reçues auparavant.

Soulignons enfin que pour l'achèvement d'une vingtaine de projets structurants au niveau des 12 secteurs urbains, la commune d'Oran a consacré une enveloppe de plus de 13 milliards de centimes de son budget primitif. Cette enveloppe a été répartie entre les secteurs urbains en fonction de l'importance des projets inscrits pour chaque secteur. A ce titre, nos interlocuteurs signalent que le secteur urbain de Sidi El-Houari a bénéficié de presque 3 milliards de centimes, le secteur de Bouamama de 1,8 milliard de centimes. D'autres secteurs urbains à l'instar d'El-Emir, Sidi El-Bachir, Es-Seddikia, El-Makarri, Ibn Sina ont bénéficié d'enveloppes conséquentes variant entre 500 millions et 1,5 milliard de centimes et ce, pour relancer leurs projets en suspens ou en attente de financement.