Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Thala Rana veut mieux

par F. H.

Se situant à 1.400 m d'altitude au pied du mont de Lala khedidja, la renommée source de Thala Rana, se mouvant dans un espace forestier oû se mêlent cèdres et pins d'Alep, a suscité l'admiration des touristes et de tous les visiteurs qui passent par la région de M'Chedallah, à une soixantaine de kilomètres à l'est du chef-lieu de wilaya, Bouira. La source de Thala Rana de par son originalité, sa pérennité, ses diverses richesses naturelles, représente un merveilleux site de tourisme et de villégiature, aux enjeux exceptionnels pour faire l'objet de tant de convoitises.

Evidemment il fallait s'y attendre pour un tel chef-d'œuvre de la nature qui fait rêver les visiteurs avec ses paysages pittoresques et inédits, sa flore luxuriante et sa faune rare et diversifiée, qu'il suscite de l'intéressement. Mais pour le moment nous sommes dans le regret de faire savoir que ce féérique site fait l'objet d'abandon et de négligence remarquables. Parce que nous constatons que ce site qui est normalement classé par les services concernés, subit une forme de dégradation qui appelle à la vigilance avant que la dévastation ne devienne irréversible.

Ce beau site magique a subi dans le passé les affres des incendies. Certes des initiatives ont été entreprises par le secteur du tourisme pour sauver ce magnifique lieu de la dégradation, et pour permettre une relance de cette zone touristique par excellence, comme celle qui consiste en la présentation d'un projet d'exploitation de la zone d'extension touristique (ZET) de Thala Rana. Le projet recèle une réalisation d'un complexe touristique qui est malencontreusement resté au stade d'idée. Car depuis son annonce en 2008, rien n'a été fait pour le concrétiser.

Nous avons pourtant pensé que lors de l'organisation dans la commune de Saharidj, où se situe l'illustre source, du 1er festival du tourisme de montagne, les 2 et 25 mai 2011, et qui a valu la présence du ministre de tourisme, qu'une grande attention serait donnée pour réhabiliter ce beau site de Thala Rana. Apparemment, depuis cet événement là, rien n'est venu conforter la préoccupation des amoureux de cette nature féérique qui est celle d'espérer de voir un jour, s'installer cette zone d'extension touristique.