Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq femmes élues à l'APN

par A. Mallem

La première remarque que font les Constantinois à propos des élections législatives de 2012 est que le taux de participation a été cette fois supérieur à celui enregistré au cours de celles qui se sont déroulées en 2007: 39,21% contre 25,26%. La cause ? Beaucoup de gens imputent cela à la participation des jeunes qui a été plus conséquente cette année, et qui est venue en réponse au discours du président de la République, prononcé le 8 mai à Sétif, qui les a appelés à s'impliquer davantage dans la gestion du pays et pour déterminer eux-mêmes leur avenir, et ce après que la génération de novembre se soit retirée en leur passant le flambeau. La bonne organisation du scrutin a été également citée comme élément positif qui a favorisé la participation des électeurs. Toutefois, il faut noter que ces considérations positives ont eu plus d'impact sur les chiffres au niveau des communes rurales où les taux de participation ont été supérieurs à ceux des grands centres urbains, comme Constantine et El-Khroub.

En effet, dans la majorité des 12 communes de la wilaya, le taux de participation a dépassé la barre des 50% (50,68% à Béni Hamidène, 52,98% à Benbadis et 58,73% à Ibn Ziad, par exemple), alors qu'à Constantine et El-Khroub ils n'ont été respectivement que de 33,44% et 43,44%. Enfin, la dernière remarque concerne l'absence totale des représentants des partis politiques dans la quasi-totalité des bureaux de vote.

Dans la wilaya de Constantine, comme on le sait, 12 sièges étaient en jeu, et c'est le parti du FLN qui a raflé la moitié d'entre eux, suivi respectivement du RND, le Front de la justice et du développement (Adala) et le PT qui se sont partagé, à parts égales, l'autre moitié en obtenant chacun deux sièges. A propos du déroulement du scrutin jeudi, le président de la commission de wilaya de surveillance des élections législatives, M. Kamel Belkhelfi, est intervenu hier à la radio régionale pour confirmer qu'aucun incident majeur n'a émaillé le déroulement des élections. Il a annoncé les résultats officiels chiffrés en commençant par celui des électeurs qui a été de 225.066. Selon ses déclarations, il n'y a eu aucun bulletin contesté et les bulletins annulés sont de 55.696. Les suffrages exprimés ont été de 169.370. Dans ce chiffre, le FLN a bénéficié de 34.061 voix, le RND de 14.264, Adala de 11.863 et le PT a obtenu 4.206. Quant au reste des partis, aucun n'a réussi à atteindre la barre de 5%. Parmi les 12 élus de la wilaya il a été enregistré 5 femmes.