Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : LE RND LE GRAND PERDANT

par Rabah Benaouda

Avec un total de 240.176 votants sur les 521.019 électeurs inscrits, la wilaya de Médéa a atteint un taux de participation de 46,10%, à l'issue de ces élections législatives de jeudi dernier.

Ce qui peut être considéré comme une participation acceptable de la part des citoyens et citoyennes de cette vaste wilaya qui avaient à choisir parmi pas moins de? 40 partis et? 11 listes indépendantes. Un choix qui aura finalement consacré le plus vieux des partis, le Front de Libération nationale (FLN) en l'occurrence qui avec les 5 sièges remportés, sur les 11 accordés à la wilaya de Médéa, aura marqué de son empreinte ces élections législatives avec un total de 25.874 voix, laissant loin derrière le parti de «l'Alliance de l'Algérie Verte» composé des formations d'Ennahdha, El-Islah et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) qui aura totalisé 9.438 voix qui lui ont été donné 2 sièges. Alors que les 4 sièges restants ont été remportés équitablement par le parti des jeunes (PJ) et celui du rassemblement algérien (RA) avec 2 sièges chacun. Avec la précision que sur ces 11 sièges accordés à la wilaya de Médéa, 3 sont revenus à des femmes.

Des élections législatives de mai 2012 qui auront également confirmé, dans la wilaya de Médéa, la déroute d'une grosse cylindrée, le Rassemblement national démocratique (RND) qui n'a pas réussi à s'attirer les faveurs des électeurs et électrices en ne remportant aucun siège. Le RND aura été assurément le plus grand perdant dans la wilaya de Médéa.