Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BENI-SAF : LE POISSON FAIT TOUJOURS PARLER DE LUI

par Mohamed Bensafi

Les journées d'information et de sensibilisation sur le repos biologique se multiplient. L'objectif fondamental des organisateurs est d'établir une tradition chez les professionnels de la mer, celle de protéger les ressources biologiques. Et comme l'a si bien souligné le directeur de Chambre de pêche et d'aquaculture d'Aïn-Temouchent, Mr Hamri, un poste d'emploi, créé en mer, génère trois fois plus d'emplois sur terre.     Le repos biologique, décrété par les pouvoirs publics vise la durabilité de la ressource halieutique.     Ainsi, et une fois de plus, ce thème a été au centre d'un débat organisé, ce lundi, par la Chambre de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya d'Aïn-Témouchent. Cette manifestation, à laquelle ont pris part les professionnels de la pêche des ports de Béni-Saf et de Bouzedjar, des représentants d'associations du secteur et des mousses, s'est tenue, une fois n'est pas coutume, à l'amphithéâtre de l'EFTPA (école de formation des techniques de la pêche et d'aquaculture) de Béni-Saf. Au menu, deux communications: l'impact du repos biologique sur le repeuplement des ressources halieutiques et les aspects règlementaires et juridiques du repos biologique. Ce deuxième volet a mis la lumière sur le rôle des garde-côtes dans la protection de la ressource halieutique.

Ainsi tout emploi de matériel de pêche interdit durant cette période (chaluts ou filets ) sera saisi et le contrevenant sera traduit devant la justice. Le récidiviste devra encourir au retrait définitif du livret maritime, notera t-il aussi. Il faudrait savoir qu'une cellule du suivi du repos biologique est composée de représentants issus de la Chambre de la pêche, de l'administration de la pêche, de la police maritime (garde- côtes), de la DCP, de la santé maritime (vétérinaires) et des gens de la pêche. A noter que cette période d'interdiction de pêcher, répond avant tout, à un souci de préservation de la faune maritime, sachant qu'au cours de cette même période le poisson se rapproche du rivage pour se reproduire d'où l'intérêt de respecter le repos biologique du poisson, faute de quoi ce sera une véritable catastrophe, dans un proche avenir. La période du repos biologique est fixée du 1er mai au 31 août afin d'assurer la maturité des différentes espèces de poissons, pour une meilleure reproduction.

Quant à l'enseignante de l'EFTPA, qui a exposé le premier sujet, elle a mis en évidence l'importance de la régularité du stock halieutique, de son dynamique et de son équilibre. Dans l'ensemble, dira t-elle, les ressources halieutiques sont capables de se renouveler en permanence grâce à la croissance des individus et à l'augmentation de la population par le biais de la reproduction et du recrutement. Dans une population en équilibre, le processus de perte, qui correspond à la mortalité naturelle et par pêche, devrait être équivalent en moyenne au processus additif de la croissance et du recrutement, telle l'équation : Sorties= Entrées. Si les pertes ou sorties (mortalité naturelle, pêche, prédation, maladies, migration) l'emportent sur les entrées ou gains (recrutement, reproduction, croissance, migration?..), il peut y avoir préjudice à la durabilité et la productivité de la population donc atteinte au stock parental, a expliqué l'intervenante. Cette dernière mettra aussi l'accent sur les effets néfastes des explosifs et des dispositifs de pêche (filets) non réglementaires. Son intervention portera, également, sur la nécessité de respecter les tailles marchandes des poissons. Lors d'un débat ouvert à l'assistance, plusieurs questions ont été abordées par les professionnels de la mer. Elles ont consisté, notamment, à l'indemnisation pendant cette période d'arrêt de travail prévue pour l'année prochaine, a-t-on laissé entendre. Certains ont même souhaité la nécessité de renforcer le contrôle durant la période de repos biologique. Un participant a même suggéré, en aparté, l'introduction des récifs artificiels comme méthode d'appoint au repos biologique et un contrôle permanent quant aux engins prohibés. Enfin, la sensibilisation périodique, l'indemnisation, le contrôle, l'étude scientifique pour l'identification des zones de pêche et la formation ou le recyclage figurent dans les recommandations adoptées par les séminaristes.