Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La pomme de terre «moins» chère

par T. L.

Le prix de la pomme de terre qui n'avait pas cessé de grimper atteignant les sommets, connaît, ces deux derniers jours, une chute notable. Hier, au marché d'El Hamri, à l'instar des autres grands marchés de fruits et de légumes de la ville, le prix, selon la qualité, variait entre 45 et 60 dinars. Après avoir atteint les sommets avec 120 dinars le kilo, bien plus chère que la banane, voila que le légume du pauvre, semble revenir à de meilleurs sentiments. Questionné à ce propos, le vice-président de l'association des mandataires de la ville d'Oran, M.Dahmane, dira tout simplement que la période de la récolte qui vient de commencer est à l'origine de la forte offre. Hier, également, au niveau des halles centrales, le prix du kg variait entre 40 et 50 dinars. Les revendeurs au détail se faisaient presque prier pour en acheter tant l'offre était importante. Mme réponse chez un grand agriculteur de la région de Ain Defla, qui alimente une bonne partie du territoire national en pomme de terre, qui affirme que la récolte a commencé il y a cinq jours dans cette wilaya, après la période de soudure qui a duré depuis le mois d'octobre, tout en en expliquant que l'hiver rude qui a caractérisé cette année a retardé la récolte, d'où la pénurie et la cherté de son prix des derniers temps. Le vice-président des mandataires prévoit la baisse des prix de tous les autres produits maraîchers.

Cette baisse des prix s'explique par l'arrivée de grandes quantités notamment de la wilaya de Mostaganem, dont l'offre de production s'approche de son pic, avaient indiqué à l'APS les services agricoles de cette wilaya.

La wilaya de Mostaganem compte à elle seule une superficie de 8.000 ha plantés dont 1.300 ha ont été déjà arrachés. La récolte était difficile à cause des dernières pluies, mais la hausse des températures va aider à accélérer la cadence sur les champs.

Quelque 300 ha sont arrachés quotidiennement avec des rendements de 300 quintaux/ha, selon ce responsable.