Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Khroub : Un train de transport de carburant déraille

par A. M.

Mercredi soir, peu après à 22 heures, le quartier de la Mouzina, à l'entrée de la ville d'El-Khroub, a échappé à une catastrophe certaine. En effet, il était 22 heures 15 quand le train qui acheminait une dizaine de wagons-citernes d'essence et du mazout, venant de Skikda et se dirigeant à Batna, a déraillé juste en face de l'ancien hôtel Simco.

Le convoi était composé de citernes renfermant chacune 52 tonnes de liquide inflammable et cinq d'entre elles ont déraillé mais ont été, heureusement, retenues par la barrière métallique qui séparait les deux voies de chemin de fer et de véhicules automobiles qui mènent au centre de la ville. L'une des citernes a déversé son contenu à terre créant ainsi une situation très dangereuse. Aussitôt avisées, les autorités locales et les services de la protection civile se sont rendus sur les lieux et ont procédé à un bouclage du lieu de l'accident, notamment en fermant à toute circulation et dans les deux sens le tronçon de route qui longe la voie depuis l'entrée du lieu-dit El-Mouzina jusqu'à hauteur du siège de la daïra, et ce afin de prévenir toute catastrophe. Aussi, les services concernés de la direction régionale de la SNTF de Constantine se sont rendus sur les lieux pour déterminer la cause du déraillement.

Contactés vendredi matin, des cheminots nous ont déclaré que les causes de ce déraillement n'ont pas encore été déterminées. «Une défection du matériel est à exclure, a-t-on estimé, car aucune défaillance n'a été constatée durant le trajet du convoi entre Skikda et Constantine», indiquent nos sources. Selon ces dernières, l'erreur humaine est à exclure également car il est difficile de penser que le train roulait vite alors qu'il s'apprêtait à entrer à la gare d'El-Khroub. A noter que selon les informations communiquées par les services de la protection civile, le transbordement dans des camions-citernes appartenant à Sonatrach des matières inflammables a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi et était toujours en cours vendredi matin. La circulation des trains a été fortement perturbée pendant que les services techniques de la SNTF procédaient aux travaux de remise sur rail des véhicules déraillés.