Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Banques, assurances: Les équipements médicaux et? les bonnes affaires

par Mokhtaria Bensaâd

Quand le créneau des équipements médicaux va, tout va. L'expression est d'actualité avec l'évolution que connaît ce secteur et le programme important d'infrastructures de santé réalisées ces dernières années.

Si l'Algérie est courtisée par les investisseurs étrangers pour ses besoins en matériel médical, les banques et compagnies d'assurance ont voulu suivre le mouvement en offrant des facilités pour l'acquisition des équipements médicaux et des assurances de protection contre tous les sinistres.

Le leasing ou le crédit-bail est la formule adoptée par les banques pour permettre aux professionnels de la santé, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, laboratoires, cliniques privées d'acquérir du matériel médical avec un financement qui peut aller jusqu'à 90%. Si dans le passé certains établissements financiers n'accordaient pas de crédit-bail aux médecins nouvellement installés, actuellement cette option est devenue tendance et attire de plus en plus de professionnels. Le leasing semble arranger tout le monde puisqu'il permet aux professionnels d'avoir du matériel médical par location et aux banques d'avoir une marge bénéficiaire en restant propriétaires du bien toute la durée du contrat. Le crédit-bail donne la possibilité de devenir propriétaire de ce bien à échéance du contrat, moyennant un prix convenu d'avance. Cependant, certaines banques refusent le financement si l'équipement choisi est de marque inconnue ou réputée pour ses produits ne répondant pas aux normes internationales.

Pour vendre leurs produits, Natixis Algérie, Société Générale et Arab Leasing Corporation étaient présentes au Salon international du médicament et de l'équipement médical (SIMEM), organisé par Krizalid Communication du 18 au 21 avril au Centre des conventions d'Oran (CCIO). Natixis Algérie a lancé au mois de mars dernier son nouveau produit dédié spécialement aux nouvelles créations pour les praticiens, chirurgiens-dentistes, opticiens, laboratoire médical ou ouverture d'une nouvelle clinique. Cette banque offre un financement jusqu'à 90% remboursable entre 2 et 5 ans avec versement d'un premier loyer de 10% de la valeur du bien, une étude du dossier et réponse dans un délai ne dépassant pas les cinq jours, une mise à disposition des fonds en 48h et un remboursement mensuel ou trimestriel. Selon la représentante de Natixis, deux nouveautés sont à relever pour ce produit offert, le financement à hauteur de 90% et l'intégration des nouvelles créations. Ceci n'exclut pas que cette banque a d'autres avantages pour les professionnels de la santé déjà installés et les pharmaciens.

Quant à Société Générale, elle peut aller jusqu'à 100% de financement des équipements médicaux selon la capacité de remboursement. A travers les formules, Med'Equip, Cash Pharm et Pharmlook, la banque offre des avantages. Elle donne aussi une possibilité de financement par crédit à moyen terme (CMT) destiné aux médecins qui peut aller jusqu'à 80% du montant TTC sur présentation des factures pro forma avec un remboursement trimestriel et une durée de crédit allant de 3 à 5 ans. En plus de financement par leasing à hauteur de 100% avec remboursement mensuel et durée de crédit comprise entre 3 et 5ans.

Le Cash Pharm et le Pharmlook sont destinés aux pharmaciens qui ont un problème de trésorerie ou désirent aménager leur local. Le Cash Pharm accorde une avance de 80% sur les factures CNAS, CAMSSP avec durée maximum de remboursement de chaque avance de 90 jours. Le prêt Pharmlook accorde jusqu'à 2 millions de dinars pour l'achat, l'aménagement ou pour équiper l'officine. La possibilité de financement est de 100% avec une périodicité de remboursement trimestrielle et durée de contrat entre 3 et 5 ans.

Arab Leasing Corporation offre aussi des avantages aux professionnels de la santé en matière d'équipement médical. Elle exige, cependant, un an d'activité pour les professionnels de la santé afin de bénéficier du crédit-bail. Comme elle impose aux clients le choix de marques connues sur le marché pour la fiabilité de leurs produits. Elle accorde le crédit-bail pour toute profession médicale et même pour l'acquisition du matériel roulant. Le taux de financement avarie entre 70 et 80% et le transfert de la propriété est possible en fin de contrat avec un dinar symbolique.

Le matériel médical est un créneau porteur pour les assurances. Depuis la déspécialisation du secteur, les compagnies d'assurance, les intermédiaires d'assurance, les agences directes, les courtiers d'assurance et les agents généraux exploitent ce créneau avec une concurrence dure sur le terrain. Selon l'agent général de l'assurance Salama, la seule agence présente au SIMEM, le matériel médical est assuré durant les différentes phases de son transport. Cette assurance est assurée à partir de son embarquement au port jusqu'à l'entrepôt et de l'entrepôt à son arrivée au destinataire. Chaque fois que l'équipement change de propriétaire, une nouvelle assurance est conclue, la multirisque qui couvre les sinistres liés aux inondations, dégâts, vol et incendie. Même si cette assurance est un choix fait par conviction et non pas par obligation, il reste un créneau qui commence à intéresser les assureurs, nous confie le représentant de Salama. Ce dernier n'hésite pas au passage de soulever la «concurrence déloyale» et la «guerre des prix» qui règnent actuellement dans le secteur et qui risquent d'avoir un impact négatif sur la qualité des services.

Les visiteurs au SIMEM, les professionnels de la santé étaient nombreux, ce jeudi, à sillonner les stands des exposants à la recherche du matériel de qualité avec un prix intéressant et à la meilleure formule de crédit-bail pour l'acquisition de matériel médical. Certains de ces visiteurs et notamment les pharmaciens ont regretté l'absence de médicament à ce salon qui regroupe 80 exposants représentant 250 firmes nationales et étrangères avec une participation massive de 49 entreprises chinoises.