Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Législatives: Le vote de l'émigration reprogrammé

par Yazid Alilat

Alger a levé le voile hier mardi, sur la date du scrutin pour la communauté nationale établie à l'étranger. Ce sera le 8 mai prochain, au lieu du 5 mai.    L'Algérie a donc accédé au vœu de la France de reporter la date du vote pour les élections législatives, car le 6 du même mois étant la date du second tour des élections présidentielles dans l'Hexagone.

Tenir donc, des élections un jour avant le second tour des présidentielles en France aurait fait, selon des observateurs, «un désordre». D'autant que Paris aurait officiellement saisi Alger pour choisir une autre date, pour que les législatives en Algérie n'interfèrent pas sur le second tour des présidenteilles en france. «La date du vote de la communauté nationale établie en France a été changée car le 5 mai coïncide avec le deuxième tour de l'élection présidentielle en France», a confirmé M. Benatallah à la Chaîne I de la Radio nationale. Pour autant, le vote de l'émigration, notamment en france, a son poids pour la crédibilité de ces législatives, notamment sur la participation des électeurs, particulièrement la jeune génération d'émigrés. D'autant plus qu'une forte participation des électeurs de l'émigration, et pas seulement en France, est de nature à donner un cachet particulier à ces législatives, car plusieurs partis comptent en fait exploiter ce filon pour avoir de solides représentations parmi l'immigration algérienne. Selon M, Benatallah, le taux de participation de la communauté nationale à l'étranger à ces élections «dépend de la capacité des candidats à convaincre le corps électoral avec leurs programmes». Le corps électoral de la communauté nationale établie à l'étranger s'élève à 988.229 électeurs, dont 80% se trouvent en France, contre 928.403 recensés lors de l'élection présidentielle de 2009. Ces électeurs sont répartis sur quatre zones géographiques qui disposent chacune de deux sièges au Parlement. Sur les quatre zones géographiques instituées, deux sont en France.

La zone 1 regroupe les circonscriptions consulaires de Paris, Nanterre, Bobigny, Vitry, Pontoise, Lille, Strasbourg et Metz. La zone 2 est constituée de circonscriptions consulaires de Lyon, Nantes, Besançon, Grenoble, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Avec Paris, le consulat général d'Algérie à Marseille a été choisi comme lieu de dépôt de candidatures dans cette zone.