Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'appel du CNAPEST: Débrayage dans les lycées

par S. E. K., S.C., E.H.D. & A. M.

La grève illimitée à laquelle a appelé le Conseil national des professeurs d'enseignement technique et secondaire (CNAPEST) a été largement suivie, selon ce syndicat. Le taux de suivi a « atteint les 100% dans des les wilayas comme Annaba (où 35 lycées sur les 35 existants ont été paralysés) et dans la wilaya de Mascara (où les 40 lycées existants ont été également paralysés », selon le CNAPEST. Alger-Centre, est la seule circonscription dans la wilaya d'Alger ou le taux de suivi a été de 65% alors que Alger-Est et Alger-Ouest ont enregistré respectivement 80 et 90% de taux de suivi, ajoute la même source. « L'appel à la grève lancé par le syndicat, il y a 15 jours, semble recueillir l'adhésion du maximum des enseignants », a indiqué, le chargé de communication du syndicat, Messaoud Boudiba. Selon ce dernier, le taux de suivi a été de 90% dans la wilaya de Boumerdes , 95% à Batna, 88% à Médéa, 71% à Ain-Temouchent, 90% à Ouargla, 80% à Tlemcen, 70% à Chlef, 75 % à Relizane, 81% à Ghardaïa, 85% à El Tarf, ajoutant notamment que la grève se déroule dans de bonnes conditions et rien n'est encore à signaler.

La grève est considérée par la tutelle comme anticipée dès lors que les doléances des grévistes seraient sur la table du premier ministre et qu'une réponse devrait leur être donnée incessamment. Mais pour le CNAPEST « il n'est pas question de geler la grève et puis, c'est au conseil national du Cnapest de décider des suites à donner à cette action ». Et de soutenir que les revendications des enseignants ne figurent pas dans le dossier déposé auprés du chef du gouvernement et que la mouture établie par eux a été simplement rejetée.

Au niveau de la wilaya d'Oran, la grève a été suivie par quelques 600 professeurs adhérents à ce syndicat autonome et exerçant au niveau de 24 lycées, selon le syndicat. Selon le chargé de communication et de coordination du CNAPEST de la wilaya, le gel de la grève qui demeure tributaire du contenu du texte législatif portant révision du statut particulier des enseignants du secondaire et qui sera publié aujourd'hui dans le journal officiel, notre interlocuteur précise que le conseil national se réunira vendredi ou samedi pour décider des suites à donner à cette action de protestation.

A Tiaret, la grève a été suivie à plus de quatre vingt pour cent à travers les 45 lycées que compte la wilaya. En effet, sur 45 établissements secondaires répartis sur les 42 communes de la wilaya, la grève est suivie dans 39 lycées selon un pointage effectué hier à midi et communiqué par représentant local du CNAPEST, M. Mohamedi Med. Contacté à ce sujet, le chargé de communication au niveau de la direction de l'éducation a fait état, de son coté, d'un taux de suivi de 66 pour cent, soit une trentaine de lycées dont les enseignants n'ont pas assuré les cours dans la matinée d'hier mardi.

Dans la wilaya de Constantine, la grève du Cnapest, a touché la majorité des établissements du cycle secondaire de la wilaya, selon la déclaration qui nous a été faite dans l'après-midi par le professeur Boucetta, coordinateur de wilaya de ce syndicat qui assure qu'ils sont plus de 1.86O adhérents sur un effectif total de plus de 2.OOO membres du personnel de lycées à être entré en grève. Notre interlocuteur a fait état d'un taux de 78,33 % enregistré juste avant midi. Il a ajouté que la grève se poursuivra dans l'attente des résultats de la réunion prévue dans l'après-midi d'hier entre des membres du conseil national du Cnapest et les représentants du ministère de l?éducation nationale en son siège à Alger.

Rappelons que cette grève a été décidée par le CNAPEST afin de remettre en cause le fait que la révision du statut ait été confiée à une commission sans la participation des principaux concernés représentés par les syndicats, même si le ministère a annoncé que les syndicats ont été associés à travers plusieurs réunions communes. Le CNAPEST demande la signature du statut particulier des travailleurs du secteur de l'éducation nationale tel qu'établi avec les partenaires sociaux, la révision de la prime de région et la prime du sud conformément au nouveau régime indemnitaire ainsi que la finalisation du travail des commissions mixtes concernant la médecine du travail.