Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protestation des travailleurs de la DTP

par Djamel B.

Répondant à l'appel de leur syndicat, des dizaines de travailleurs de la direction des Travaux publics (DTP) d'Oran, ont tenu hier, un sit-in de protestation devant le siège de la direction.

Selon le secrétaire général de la section syndicale, M. Maâtallah, les travailleurs ont décidé de recourir à la protestation pour dénoncer «les retards des paiements de leurs salaires, les retards dans le versement des primes pour une partie des travailleurs, l'absence de dialogue avec le nouveau directeur».

M. Maâtallah rappelle que les travailleurs avaient déjà organisé plusieurs actions de protestation, notamment un sit-in, le mois de janvier dernier, qui «a été à l'origine de la désignation d'un nouveau directeur à la tête de la DTP». Le SG du syndicat indique, par ailleurs, que les travailleurs ont toujours privilégié le dialogue et «malheureusement la direction n'a pas répondu à nos sollicitations», assure notre interlocuteur. «Ce qui touche vraiment les travailleurs c'est de constater, aujourd'hui, que les entreprises qui sous-traitent avec la DTP, connaissent la date de paiement de leurs situations alors que le travailleur ne connaît pas la date du versement de son salaire», assure M. Maâtallah. Aux environs de 11h, les travailleurs ont demandé à voir le directeur, mais en vain. Outre le problème des salaires et des primes, le responsable syndical affirme que les travailleurs ont, à maintes reprises, appelé les responsables pour une révision à la hausse de la prime de panier et la prime de risques. Selon M. Maâtallah, les travailleurs n'hésiteront pas à monter au créneau, dans les jours à avenir, si aucune décision n'est prise concernant leur plate-forme de revendications. «Nous avons décidé d'organiser un sit-in d'une journée. Ensuite nous organiserons une assemblée générale avec les travailleurs pour un préavis, pour une grève illimitée», assure le responsable syndical. Ce dernier affirme que tous les travailleurs sont prêts à entamer une grève jusqu'à satisfaction totale de leurs revendications.