Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des dizaines d'investisseurs misent sur la magie du littoral de Ténès

par Farouk Djouadi

La beauté exceptionnelle des côtes de Ténès n'a pas échappé aux opérateurs activant dans le domaine touristique. «Des dizaines» de demandes d'investissements ont été déposées au niveau de la direction du tourisme de la wilaya de Chlef. Le sort de ces projets sera connu après la finalisation des études d'aménagement des ZET de Mainis et de Terarnia.

La wilaya de Chlef connaît une remarquable dynamique d'investissement dans les infrastructures hôtelières.

Ténès (200 kilomètres à l'ouest d'Alger) est dans le viseur des investisseurs dans le secteur touristique. «Des dizaines» de demandes d'investissements dans la région de Ténès ont été déposées, a appris Maghreb Emergent auprès du directeur d'investissements au niveau de la direction du tourisme, Touhami Mohamed. Les projets d'investissements sont mis au placard en attendant la fin des études d'aménagement des ZET (zones d'extension touristique) de Mainis et de Terarnia.

L'étude concernant la ZET de Mainis, confiée à un bureau d'études de la région, sera finalisée à la fin du mois d'avril prochain. La ZET de Mainis dispose d'une superficie totale de 260 hectares dont une surface constructible de 22 hectares. L'étude des aménagements de la ZET de Terarnia (180 hectares dont 8 hectares constructibles) sera achevée, quant à elle, dans «quelques mois».

Les projets de ZET ont été lancés dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014. Leur réalisation a été retardée par «le manque de professionnalisme» des bureaux d'études. «Nous avons eu deux appels d'offres infructueux parce que les bureaux d'études algériens n'ont pas d'expérience en matière d'aménagement touristique», explique Touhami Mohamed, rencontré à Chlef dans le cadre d'un eductour organisé par l'ONT (Office national du tourisme).

La direction du tourisme de Chlef est dans l'attente de la réception d'une autre étude concernant la ZET de Oued Tighza dans la daïra de Beni Houa, également sise sur le littoral. «Dès la fin des études, on va lancer les projets en coordination avec le Comité d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et à la régulation du foncier (Calpiref)», souligne la même source. La wilaya de Chlef compte sept autres ZET dont les études d'aménagement n'ont pas été lancées encore.

LA VILLE DE CHLEF VEUT AVOIR SON 5 ETOILES

La wilaya compte actuellement 9 hôtels d'une capacité totale de 601 lits. Huit nouveaux hôtels sont en cours de réalisation dont 4 au niveau du centre-ville. Il s'agit d'un 4 étoiles de 50 lits dont le coût d'investissement est estimé à 220 millions de dinars. Les travaux de réalisation ont été confiés à une entreprise chinoise. Le Géant, un autre 4 étoiles implanté en ville, est en cours de réalisation par l'entreprise turque Elecromed pour un coût de 150 millions de dinars.

 Le troisième projet, surnommé La Vallée, est sur le point d'être achevé. Les propriétaires, les frères Boufradji, prévoient d'ouvrir les portes de l'hôtel à partir de juillet prochain. Pour eux, ça ne sera pas un 4 étoiles, comme il est inscrit dans les fiches de la direction du tourisme, mais un «véritable» 5 étoiles. La Vallée a consommé jusqu'ici 400 millions de dinars dont une partie provient d'un financement de la Banque de développement local (BDL).

Un seul souci tracasse les propriétaires : le personnel. «Je ne sais pas si je vais trouver suffisamment de compétences dans les métiers de l'hôtelière pour faire fonctionner l'hôtel», s'interroge l'un des frères Boufradji. La ville de Chlef aura, en outre, un nouveau trois étoiles de 54 lits. Sa réalisation semble en phase d'achèvement. Une fois tous les projets réceptionnés, la wilaya de Chlef disposera d'une capacité d'accueil totale de 1170 lits.

En plus de ces projets lancés par des opérateurs privés, l'hôtel public Wancharis a commencé récemment l'exploitation de son extension, dotée de 124 lits qui s'ajoutent aux 58 lits existants.