Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: La saison estivale au menu

par Abbad Miloud

Ce dimanche, la salle des déli-bérations de l'APW a abrité une rencontre régionale de préparation de la saison estivale 2012, organisée par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Ont assisté le wali de Chlef, un représentant du ministère de l'Intérieur, un directeur général au niveau du ministère du Tourisme et de l'Artisanat et plusieurs responsables des cinq wilayas côtières de l'Ouest algérien, en l'occurrence Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem et Chlef. Parmi ces responsables, l'on notait les directeurs de wilaya du tourisme et de l'artisanat, les directeurs de chambre de l'artisanat et des métiers, les maires des communes côtières, des élus, des opérateurs économiques, etc.

Chaque directeur du tourisme et de l'artisanat a présenté, d'une manière sommaire, un point sur les préparatifs de la saison estivale. D'une manière générale, les préparatifs vont bon train et se poursuivent conformément aux plannings établis de manière à être prêts pour le jour J, à savoir le premier juin.

Il a été mis en exergue l'implication des élus qui doivent assurer un suivi sur le terrain et ce, pour une contribution à la réussite totale de la saison estivale. Plusieurs intervenants ont soulevé les accidents causés chaque saison estivale par les jets ski et ont demandé que des sanctions soient prises selon le degré de gravité de l'infraction à l'encontre de tout utilisateur de ces engins. Un autre point abordé et qui contribue à la réussite totale de la saison estivale est celui de la formation des cadres chargés du tourisme au niveau des communes côtières, les présidents des offices et associations à caractère touristique et les concessionnaires de plages et ce, afin de valoriser le produit touristique par une qualification du personnel et améliorer l'accueil par le personnel hôtelier, car «le touriste demeure extrêmement sensible à l'accueil», devrait souligner un cadre de la wilaya d'Oran.

Pour les préoccupations des uns et des autres, le directeur général au niveau du ministère a apporté les clarifications nécessaires pour certaines, pour d'autres, il a promis de les porter à la connaissance des ministères concernés afin de les solutionner d'une manière progressive.