Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les transporteurs aussi se plaignent

par K. Assia

L'anarchie qui secoue le secteur du transport des voyageurs et des marchandises suscite toujours l'inquiétude des opérateurs. La corporation a dénoncé, lors d'une assemblée générale tenue hier au siège du bureau local de l'Union générale des commerçants et artisans algériens, le manque d'information, notamment après le lancement du chantier du tramway. Les transporteurs ignorent jusqu'à présent quelle ligne sera supprimée ou renforcée après la mise en service du tramway. Une situation pénalisante pour de nombreux opérateurs qui ont contracté des crédits pour l'acquisition de bus.

Hier, ils ont dénoncé le manque d'informations devant être communiquées aux exploitants des lignes. Ceux-ci ont demandé à ce que tous les renseignements leur soient donnés par des circuits officiels afin qu'ils puissent prendre leurs dispositions. Les transporteurs affiliés à la Fédération nationale des transports de marchandises et des voyageurs ont souligné l'absence de la carte de transport, une cartographie définissant les arrêts de stationnement, le nombre de liaisons et autres informations liées au transport urbain et suburbain.

En appelant pour la réorganisation du secteur, les transporteurs de marchandises n'ont pas hésité à leur tour à dénoncer les contraintes qui entravent leur activité, dont le manque d'aires de stationnement. Ce problème s'est en effet aggravé avec les travaux de réalisation du tramway puisqu'il est devenu quasiment impossible d'identifier les parkings réservés au stationnement des camions. Ceci est mal vécu par la majorité des jeunes ayant fait appel au dispositif CNAC et ANSEJ pour l'acquisition de camions pour le transport des marchandises.

L'assistance s'est penchée par la suite sur le problème des «clandestins» qui activent sans registre de commerce et sans autorisation pour le transport des marchandises et des voyageurs. Une concurrence déloyale que les opérateurs ont dénoncée hier, demandant l'intervention des autorités locales pour mettre un terme aux désagréments occasionnés. Notons, par ailleurs, que cette assemblée a été l'occasion pour préparer le renouvellement des membres du bureau de la Fédération nationale des transports, relevant de l'UGCAA, au courant du mois de mai.