Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Une nouvelle gare routière

par El-Hadj Mostefaoui

En visite d'inspection et de travail dans la wilaya d'El-Bayadh, ce vendredi dernier en début d'après-midi, M. Amar TOU, ministre du Transport, s'est rendu dès son arrivée au siège de l'entreprise publique de transport urbain, située au lieudit « Mrirès » où il a pu donner le coup d'envoi de l'exploitation de cinq lignes urbaines de transport de voyageurs. Avec ses 10 bus de plus de 50 places chacun, cette nouvelle entreprise offre ainsi, en sus des 18 autres en milieu urbain déjà en service, 44 postes de travail permanents entre chauffeurs et receveurs et agents d'entretien.

 Au siège de la direction du transport de la wilaya, le ministre a pu tâter le pouls de son secteur dans la wilaya. Favorisée par sa position géographique, entre le Nord et le Sud - Ouest du pays, et considérée à juste titre comme plaque tournante, la wilaya d' El-Bayadh est en mesure de jouer un rôle prépondérant dans le cadre du transport des voyageurs et des marchandises inter-wilayas, lorsqu'on sait que pas moins de 64 opérateurs privés se bousculent chaque jour sur les 87 lignes de transport de voyageurs desservies, ouvertes et 18 autres en milieu urbain.

 A l'issue de cette brève visite, le ministre a procédé à l'inauguration de la nouvelle gare routière située à la sortie sud de la ville. S'étendant sur plus de 02 hectares, cette infrastructure, avec ses 10 quais et son vaste hall d'accueil, offre tout le confort nécessaire aux passagers. La mise en exploitation de cette gare routière est annoncée dans les toutes prochaines semaines puisque la phase d'élaboration du cahier des charges est déjà ficelée et elle ne manquera pas d'intéresser les exploitants privés.

 Il y a lieu de rappeler que ce projet, qui a nécessité une autorisation de programme d'un montant de 345.000.000, 00 de D. A. et dont la réalisation a été menée à terme après 32 mois de travaux, est également suivi de 02 autres gares routières implantées l'une à El-Abiodh Sid Cheikh et l'autre à Bougtob, pour une enveloppe financière globale de 374.000.000,00 de DA. Ces deux dernières citées seront fin prêtes et livrées avant la fin de l'année en cours. Avant de quitter la wilaya en fin d'après-midi de cette même journée, le ministre du Transport a tenu, lors d'un bref point de presse, à rappeler la bonne nouvelle tant attendue, en annonçant que l'étude portant sur la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire (L.G.V.), qui reliera la ville de Méchéria (W. de Nâama) à celle d'El-Bayadh sur plus de 130 km, est déjà achevée et que le lancement des travaux de pose des premières traverses seront incessamment entrepris. Dans la foulée, le ministre a également évoqué les deux autres lignes de chemins de fer qui sont d'ores et déjà programmées et à moyen terme, dans le cadre du maillage ferroviaire national. Il s'agit de celles reliant El-Bayadh à Aflou ( W. de Laghouat) et à Djelfa. Cette visite éclair du ministre du Transport à El-Bayadh a eu le mérite de répondre aux nombreuses interrogations et attentes des citoyens, notamment en ce qui concerne l'avenir du rail dans cette wilaya, lequel a perdu, voilà bientôt cinq années, ses lettres de noblesse, à savoir l'antique ligne de chemin de fer avec ses deux gares ferroviaires de Bougtob et de Kreider. Une wilaya qui est longtemps restée en marge du processus de développement national du rail.