Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bientôt une instance consultative: des avocats du Maghreb arabe

par Yazid Boubkeur

Une instance consultative des avocats du Maghreb arabe sera créée, durant cette année, selon le bâtonnier de Tlemcen, Me Reguieg Tahar. «Les contacts effectués entre le barreau de Tlemcen et l'Union des barreaux du Maroc, la Mauritanie et la Tunisie sont en bonne voie», a-t-il précisé, en attendant le contact avec l'Union des barreaux de la Libye. Selon le bâtonnier de Tlemcen, plusieurs accords seront rédigés avec la participation de l'ensemble des concernés, pour hisser la coopération dans le domaine de la défense outre la formation de la robe noire...

 Cependant et comme le barreau de Tlemcen est jumelé avec trois villes françaises, à savoir Grenoble, Avignon et Montpelier, Me Reguieg Tahar a révélé que le barreau de Tlemcen a formulé ses vœux à l'Union européenne en vue d'apporter son soutien à la défense où le métier d'avocat connaît actuellement de nombreuses transformations qui imposent un bouleversement de ses règles d'organisation, de son statut et de ses usages. «Si notre candidature sera retenue, nos avocats pourront effectuer des stages de perfectionnement», notera- t-il. S'agissant toujours de la formation, Me Reguieg Tahar a rappelé qu'un cycle de formation au profit des avocats est ouvert depuis plus de deux décades, avec des cours et des conférences à longueur d'année.

 Interrogé au sujet des réformes engagées par le président de la République, le bâtonnier les a qualifiées de satisfaisantes, puisque celles-ci œuvrent à réaliser un élan dans l'enracinement du processus démocratique, assurer l'équilibre entre les pouvoirs, garantir les libertés individuelles et collectives, ainsi que les droits de l'homme. «Ce sont des initiatives qui vont dans le sens des aspirations du peuple algérien», a-t-il indiqué.

 Au volet corruption, Me Reguieg a rappelé que toutes les initiatives et mesures tendant à rétrécir le domaine d'activité des corrompus et de corrupteurs et autres malfaiteurs doivent être prises, et les efforts doivent être soutenus pour éradiquer le mal ou au moins amoindrir et affaiblir ses effets dévastateurs. Dans ce sillage, a-t-il ajouté, «le président de la République a lancé une guerre contre ce fléau, car là où elle se répand, elle sape la confiance des citoyens dans l'Etat, dans ses institutions et dans la loi».

 Cependant et à l'occasion de la journée nationale de l'avocat, prévue en mars prochain, le barreau de Tlemcen s'attelle à faire de cette journée un évènement national avec la participation de nombreux barreaux, à savoir ceux de Rabat, Tunisie, Grenoble, Mauritanie, Montpellier et celui d'Alger.