Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Port d'Oran: Des conteneurs qui posent toujours problème

par J. Boukraâ

Le port d'Oran a enregistré, en 2011, un volume de trafic de près de 5,5 millions de tonnes de marchandises. Les données statistiques relatives aux activités de cette structure font ressortir une hausse de plus de 1% de son trafic global par rapport à 2010.

 Considéré comme le plus grand port dans la région ouest et le 2ème au niveau national, le port d'Oran a enregistré, en 2011, un trafic global de 5,48 millions de tonnes de marchandises dont 2 millions de tonnes en vrac solide, 181.062 tonnes en vrac liquide et 2.857.000 tonnes en marchandises diverses. Au total 1.149 navires de transport de marchandises ont été traités au port d'Oran, durant la même période. Par ailleurs, les exportations hors hydrocarbures, à partir du port d'Oran, ont enregistré une très nette décroissance en 2011.

 Les recettes à l'exportation hors hydrocarbures ont atteint, l'année dernière, une valeur équivalente à 15,7 millions de dollars, contre 19 millions dollars en 2010. Ces exportations ont été effectuées par des opérateurs économique privés et publics, ainsi que par des sociétés mixtes. Les exportations sont constituées pour l'essentiel de peaux d'ovins, de déchets ferreux, de gypse, d'acides, de déchets de papier journal, de dattes, de poissons, d'escargots, d'hélium, d'acide sulfurique, de tapis, de plâtre? Elles ont été effectuées principalement vers des pays africains, comme le Sénégal et l'Angola (gypse), européens et asiatiques, le Japon, le Canada, les Emirats Arabes.

 Les importations ont enregistré, cependant, une hausse ; les marchandises chinoises arrivant en tête de liste des produits les plus importés, au port d'Oran. Les matériaux de construction constituent la grande part des importations. Même si le trafic de marchandises a connu une hausse de 1% en 2011 par rapport à l'exercice précédent, le problème des conteneurs qui restent en souffrance dans l'enceinte du port, revient chaque année.

 En effet, le port d'Oran avait accueilli l'année dernière plus de 61.000 conteneurs chargés de différentes marchandises. 29.000 ont été traités au port sec d'Es-Sénia, soit l'équivalent de 45% des conteneurs. 48% restent en souffrance au-delà des délais impartis pour leur enlèvement, selon des sources de cette entreprise. Seuls 45% des conteneurs parviennent à être transférés vers le port sec d'Es-Senia. Pour faire face à ce problème, un nouveau port sec sera réalisé à Oran. S'étalant sur une superficie de 10 ha, une assiette foncière a été dégagée dans la commune d'El Kerma, pour abriter le deuxième port sec de la capitale de l'Ouest.

 La wilaya d'Oran dispose actuellement d'un port sec opérationnel d'une capacité d'accueil de près de 3.000 conteneurs, sur une superficie de 5 ha à Es-Senia. Concernant le trafic de passagers, la gare maritime a enregistré le passage de 261.851 voyageurs.